La rétrocession de ce don qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociétale du brasseur s’est déroulée le 9 avril 2024.
Une vue de face des boutiques construites par SEMC
A la UneCamerounEntrepriseEntreprises

Filiale de Boissons du Cameroun, SEMC offre 13 boutiques et des toilettes publiques d’une valeur de 30 millions de FCFA à la mairie de Mombo

0

La rétrocession de ce don qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociétale du brasseur s’est déroulée le 9 avril 2024.

Le village Tangui situé dans la commune de Mombo, dans la région du Littoral, a bénéficié le 9 avril dernier, d’un don constitué de 13 boutiques et de toilettes publiques modernes construits par la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), filiale du Groupe Boissons du Cameroun.

Ces boutiques mises gratuitement à la disposition de la mairie de Mombo sont ainsi reconstruites pour la seconde fois. Une vingtaine d’année auparavant, la chefferie du village Tangui avait sollicité SEMC pour construire ce site. La commune de Mombo, propriétaire de ce terrain, a mis à disposition cet espace de 206 m². « Sans hésiter, l’entreprise profondément humaine qu’est SEMC, a mobilisé les ressources pour construire les boutiques en matériaux provisoires. En les mettant en location aux commerçants, ce fût une source de rentrée financière indéniable pour la mairie. Plusieurs années plus tard et notamment en décembre 2022, à la suite d’une mauvaise manipulation du carburant par un commerçant dans son espace, tout est parti en flammes si rapidement avant que les populations ne puissent faire quoi que ce soit. Le Chef du village Tangui est revenu vers la Société des Eaux Minérales du Cameroun en janvier 2023, qui a intégré cette doléance dans son programme RSE 2024. Le cahier de charges a été écrit et soumis à la Direction de la logistique et des Achats. La procédure a fait son chemin et les travaux proprement dit ont débuté en octobre 2023 pour s’achever en janvier 2024 », relate Stéphane Descazeaud, Directeur général de Boissons du Cameroun. Pour parfaire ces travaux, l’entreprise dit avoir déboursé un peu plus de 30 millions de FCFA.

Selon le leader du secteur brassicole au Cameroun, les 13 toilettes publiques et modernes construites sur la nationale N°3 et rétrocédées à la commune de Mombo respectent les normes environnementales et protègent l’environnement. « Soyez rassurés, un grand bac installé recueille les déchets de façon à ce que les eaux souillées ne s’infiltrent pas dans le sol », précise le Dg.

Actions citoyennes

SEMC n’en est pas à sa première opération sociale. Elle chemine aux côtés des populations de cette commune et du Cameroun depuis 45 ans. Dans le domaine de l’éducation, l’entreprise encourage la performance en milieu scolaire. Pour la rentrée scolaire 2023/2024, 381 kits scolaires contenant un sac à dos et l’ensemble des livres au programme ont été remis aux écoliers et élèves de Mbanga et Djoungo. Pour accompagner la transformation digitale des apprenants, l’entreprise a équipe les salles multimédia des meilleurs établissements scolaires de matériel informatique. Le Lycée Technique de Mbanga a bénéficié de ce programme qui s’ajoute aux stages académiques qui sont offerts aux étudiants méritants des universités et autres grandes écoles du pays.

Dans le domaine de la santé, Boissons du Cameroun apporte des équipements et consommables pour renforcer le plateau technique des formations sanitaires. Le Centre de Santé Intégré de Mombo a fière allure aujourd’hui car ayant été équipé de lits, berceaux, table d’accouchement et microscope de dernière génération par l’entreprise. En ce qui concerne l’environnement, la société favorise l’accès à l’eau potable et protège l’environnement par la collecte et le recyclage des déchets plastiques avec ses partenaires Namé Recycling, SC2R et Ecogreen. Dans les villages Tangui, Mombo et au Centre de Santé de Mombo, l’eau potable est disponible grâce aux actions RSE de la Société Minérale des Eaux du Cameroun.

Simon Keng 

« Douala clean city » : il faut frapper les caciques

Previous article

Présidentielle 2025 : les artistes Lady Ponce, Ben Decca, Kareyce Fotso et Maahlox incitent les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *