Sur 499 chapiteaux à construire au Stade Omnisports de Bepanda pour la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC), qui se tient du 1er au 12 novembre 2023, plus de 350 ont déjà été érigés. La livraison du site de l’événement est prévue le 26 octobre.
A moins deux semaines de l’ouverture officielle de la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC) par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, les équipes de la Fondation internationale Inter-Progress sont à pied d’œuvre au Stade Omnisports de Douala. Ce vendredi 20 octobre 2023, on dénombre plus de 350 stands déjà construits sur un total de 499. Olivier Essomba veille aux grains. Au four et au moulin, le Directeur de la FIAC, par ailleurs Directeur du site et de la logistique, promet de livrer le chantier le 26 octobre 2023. « Il nous reste une grande tente de 800 m2 à construire et à climatiser. Ensuite nous avons une deuxième tente à construire pour les Forces armées, qui seront représentées à la FIAC », explique le patron des lieux.
En cet après-midi ensoleillé, plusieurs responsables d’entreprises défilent sur le site. Ils viennent repérer l’emplacement de leurs chapiteaux. Le taux de souscription des stands s’élève actuellement à 90%. « Il y a des gens qui viennent encore réserver leurs stands. Mais il y a des domaines que nous ne pouvons plus prendre comme la gastronomie », précise Olivier Essomba.
La Directrice adjointe au département des Petites et moyennes entreprises (Pme) de la Fondation internationale Inter-Progress, Leatitia Morine Dawa, profite de la visite de l’état d’avancement des travaux pour inviter les entreprises locales et étrangères à réserver leurs espaces d’exposition : « Il n’est pas tard, il reste encore quelques espaces qu’elles peuvent prendre. Elles doivent juste nous joindre pour avoir des stands défiants toute concurrence. »
Dans le but de motiver les Pme qui rencontrent des problèmes de trésorerie à exposer à la FIAC, Inter-Progress a mis sur pied un programme d’accompagnement taillé sur mesure. « Nous avons lancé une campagne de sensibilisation pour les Pme qui ont des soucis de trésorerie et qui souhaiteraient participer à cette vitrine à Douala. Elles peuvent nous contacter et nous verrons dans quelle mesure les accompagner », promet Leatitia Morine Dawa.
Acquisition des stands
Malgré les nombreux reports dus à la pandémie du covid-19, des pluies, au manque de site fiable et sécurisé, les entreprises ont renouvelé leur confiance au mandataire du Gouvernement pour l’organisation de cette nouvelle édition de la FIAC, après le succès de la première en 2018.
Dans quelques jours, le site du Stade Omnisports de Bepanda vibrera au rythme des entreprises de production, agro-alimentaire, étatiques, etc. Les partenaires privilégiés de l’évènement ont d’ores et déjà acquis leurs espaces d’exposition. C’est le cas des ministères du Commerce (Mincommerce) et celui de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), de la Communauté urbaine de Douala (CUD), qui ont réservé des chapiteaux pour une centaine d’entreprises presque toutes spécialisées dans le « Made in Cameroon ».
Toutefois, la FIAC ne fait pas seulement courir les entreprises étatiques. Le plus grand nombre d’exposants provient du secteur privé. Comme Roger Léonard Mbimou, du département commercial et marketing au Fonds Camerounais d’Epargne pour le Progrès (FOCEP SA), venu identifier son espace d’exposition. « Je suis là pour la sélection et l’acquisition de notre stand qui a été payé depuis, mais il fallait que je sois situé par rapport à l’emplacement. Je suis satisfait. Je vois que près de 80% des stands sont déjà posés. Ce qui augure d’un évènement assez bien. Nous aimons ça. Nous sommes contents de l’organisation. C’est différent de certaines foires auxquelles nous prenons part », se réjouit-il.
Sur les lieux également pour le même exercice, Rosine Mbassi Epse Bidjeg, Assistante de direction chez Soctracao Sarl, invite les amoureux du chocolat produit par son entreprise, « à venir nous rendre visite à la FIAC. Nous aurons beaucoup de promotion pour permettre aux Camerounais de déguster le chocolat de chez nous ».
Didier Ndengue
Comments