A un mois de l’évènement, une nouvelle visite guidée du site de la Foire internationale des affaires et du commerce a eu lieu ce vendredi 03 mars, en présence d’une délégation du ministère de la Défense.
Les chapiteaux prennent forme au Parcours Vita à Bonamoussadi en vue de la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC). Ce vendredi 03 mars 2023, une équipe de la fondation Inter-Progress conduite par son président Pierre Zumbach veille au grain. Après le point sur les préparatifs de la grand-messe économique et commerciale avec une délégation du ministère de la Défense, une visite guidée des lieux est conduite par Olivier Essomba. Le directeur de la FIAC et directeur du site présente les avancées sur le terrain à la délégation du Mindef conduite par le chef de la division de la communication Cyrille Serge Atonfack Guemo, Capitaine de Frégate. Des pavillons prennent forme sur l’espace aménagé sur le terrain de football du Parcours Vita. Il est midi passé, les techniciens sont en pause déjeuner.
A chaque arrêt, Olivier Essomba donne des explications: « Nous avons déjà commencé par la première tente, celle de 1200 m2. C’est une tente qui a été installée sur un terrain de football que nous avons agrandi doublement. Là, nous aurons la gastronomie et les soirées culturelles de la FIAC. Nous y installerons des stands de 25 m2, 9 m2 et 100 m2. Nous avons aussi des sites sur la zone couverte par le terrain de basketball, où nous aurons des Pme ; nous avons également un espace que nous allons dédier au Fonds national de l’emploi (Fne) pour ses bourses de l’emploi. Ensuite nous aurons des Pme qui seront tout autour, etc. »
Le patron du site ajoute : « Nous avons un grand espace où nous avons prévu un pavillon de 800 m2 climatisé, avec des stands à l’intérieur. Nous aurons un stand de 400 m2 où auront lieu des rencontres b2b et une salle climatisée de plus de 200 places pour les rencontres ». Depuis la matinée de ce vendredi, Olivier Essomba reçoit des exposants qui viennent visiter leurs espaces.
Pavillon santé
Cette nouvelle visite guidée s’achève par le pavillon santé. La responsable des lieux fait savoir que l’élément principal de ce pavillon sera l’espace du ministère de la Santé publique. « Autour de l’espace du ministère, nous allons retrouver tous les acteurs du privé : les laboratoires, les cliniques, les hôpitaux, les fabricants de matériel médical. Tout ce qui concourt à la santé et au bien-être de la population camerounaise. Ici on aura des zones d’exposition, de dépistage, d’information par rapport aux vaccinations. La population peut venir dans cet espace prendre des informations concernant la santé, la prévention. Il y aura également du divertissement, de la gastronomie, le tout tourné vers le bien-être », détaille Mélanie Wabo. Ce pavillon mettra également en vitrine les innovations du secteur privé dans le domaine médical et facilitera la création de partenariats entre les acteurs.
Didier Ndengue
Comments