La deuxième édition de cette rencontre autour du balafon qui s’est ouverte dans la capitale politique camerounaise, le 11 avril se poursuit jusqu’au 15 avril 2023.
Le 11 avril 2023, s’est ouvert à Yaoundé le festival international de Balafons «Nja’nja M’Ndzang ». Il s’agit d’un festival organisé par l’association Cultura et placé sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture (Minac). Le but est de valoriser le balafon, un instrument de musique. Selon le promoteur du festival, Hilaire Pankui, il est question à travers cette rencontre, de mettre à nu le balafon et d’en faire un levier du développement des industries culturelles non seulement au Cameroun, mais ailleurs également. Il s’agit aussi de « favoriser le lien social, à travers le dialogue intergénérationnel et interculturel étant donné que la culture améliore le vivre-ensemble tout en favorisant la résilience face aux nombreuses crises auxquelles peuvent faire face les populations ».
La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue en début de soirée, a vu la présence des personnalités dont la représentante du Minac, la directrice du Goethe Institut. Celle-ci s’est achevée par un grand concert au cours duquel ont presté bon nombre d’artistes venus du Cameroun et d’ailleurs. L’objectif principal étant de donner une coloration nouvelle au balafon : celle de la modernité.
Cette deuxième édition, qui se déroule jusqu’au 15 avril 2023, est placée sur le thème : « l’industrialisation du balafon : enjeux et perspectives ». Elle est marquée par la participation des artistes locaux, africains et européens.
Pendant ces 5 jours, le festival international de balafons «Nja’nja M’Ndzang» donnera, en plus des concerts, des Master class de balafon, la médiation artistique, l’exposition des balafons et autres instruments de musique. Un showcase, une animation musicale et une conférence sur le thème du festival meublent le rendez-vous culturel. Les activités se tiennent au musée national, au Goethe Institut Kamerun, à l’Institut français du Cameroun de Yaoundé (IFC), au Centre culturel Ubuntu et au Village Noah. Les artistes qui se succèdent sur le podium, sont, entre autres, des chanteurs locaux dont : Sally Nyolo, Harrisland, Richard Band de Zoetele, MGE Balafon, Père Akono, Orchestre Maloewa; et des artistes internationaux dont : Nekobala de Côte d’Ivoire, Shardafrica d’Italie, Aly Keita d’Allemagne, Ba Banga Nyeck de France.
Selon la marraine de cette édition, Marie Roger Biloa, « la matrice fondatrice d’une société c’est la culture. Et le balafon particulièrement devrait être inscrit dans les écoles de musique, pour que les jeunes puissent en apprendre, voire se spécialiser en vue de perpétuer l’instrument ». Francine Atangana
Comments