A la UneAfriqueCamerounCultureInternational

Maître Gim’s et les propos qui dérangent. Le retournement du monde ?

0

Dans une vidéo sur YouTube sous forme d’interview, Maître Gim’s a fait des déclarations. Des propos qui ont entraîné une levée de bouclier de la part des médias, des hommes politiques et des hommes de science français. Maître Gim’s serait accusé de révisionnisme (Le figaro), d’inepties farfelues (Le Parisien). Pourquoi la sortie de Maître Gim’s dérange et comment comprendre qu’il soit aujourd’hui la cible de ceux qui se proclament les maîtres du monde ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette attitude et comment la comprendre ?

 

Maître Gim’s et les propos qui dérangent. Le retournement du monde ?

Gandhi Bilel Djuna, plus connu sous son nom d’artiste Maître Gims, est un auteur compositeur interprète et rappeur congolais, né le 5 mai 1986 à Kinshasa. Maître Gim’s est congolais (oui congolais), il n’est pas d’origine congolaise mais congolais. Il s’agit de rappeler qu’il n’a pas une autre nationalité même s’il vit au Maroc. Il s’agit aussi de marteler le fait que Maître Gim’s est NOIR. Il a la peau mélaninée.

Maître Gim’s c’est : 3 millions d’abonnés sur Twitter, 11 millions sur Facebook , 11 millions sur YouTube. Cela fait de Maître Gim’s un vrai influenceur avec un nom original.

Maître Gim’s qui d’ailleurs préfère désormais tout simplement GIMS est un artiste au talent incontestable de world music et surtout du rap. Gims c’est une nomination aux Wolrd Music Awards 2014; Gims c’est 14 nominations aux NRJ Music; Gims c’est les victoires de la musique 2016 ; Gims c’est 4 nominations aux MTV Europe music Awards; Gims c’est 2 W9 d’or de la musique; Gim’s c’est l’artiste de l’année 2020 du Arab international festival Awards.

En somme Gims est une voix qui résonne auprès des couches sociales françaises et francophones. Et forcément, ça peut déranger quand un tel personnage prend la parole surtout qu’il s’exprime dans un domaine qui n’est pas le sien.

En effet, les rappeurs sont connus pour être des enfants des quartiers difficiles et surtout des spécialistes de bourdes et de propos sordides qui amusent la galerie et témoignent de leur inculture. Le rap étant une musique de « ratés » qui s’amusent à dénoncer les maux sociaux dont ils sont parfois eux-mêmes les acteurs.

2- Gims des propos rien d’original.

Maître Gim’s a pris la parole sur YouTube et pourtant, à y regarder de près, il n’a pas fait œuvre originale. En effet, il reprend des thèses connues depuis toujours et même diffusées par des occidentaux à la réputation établie.

Ainsi, selon l’ingénieur serbo-américain Nikola Tesla connu pour ses travaux sur le courant alternatif et qui a d’ailleurs déposé plus de 300 brevets d’invention en 1905 :
« Les lignes de force de la charge électrique additionné aux champs du soleil agissent sur les murs d’une pyramide.

Les équipotentielles magnétiques montrent une densité magnétique élevée au sommet. La tension de l’électricité augmente de 100 V par mètre. Le champ négatif terrestre atteint sa valeur maximale au sommet de la pyramide; au sommet de la pyramide de Gizeh, la tension est de 14.600 V. Cette pyramide est elle-même un condensateur qui accumule une charge électrique. Si une surcharge est ajoutée, une décharge se produit au sommet, et, comme nous le savons actuellement, que le haut était ornée d’une pierre angulaire en or massif, un excellent conducteur.  »

Dans la même veine, en reprenant l’idée des chevaliers noirs, Maître Gims n’invente rien. Saint Martin de Porres et surtout l’emblématique figure de Saint Maurice qui figure dans certaines églises en Europe en sont des éléments.

Que dire des enfants qui dans toute l’Europe lisent les romans de Ronan Le Breton sur le chevalier noir même si celui-ci est dépeint sous un angle malveillant.

3- Et alors, pourquoi les propos de Maître Gim’s dérangent ?

Le sens de l’histoire a depuis toujours été tourné vers une domination occidentale-centriste du monde. Quand bien même les occidentaux reconnaissent un certain apport aux autres civilisations, il doit être minorer. Il est au stade pré-scientifique.

Par ailleurs, au moment où la guerre en Ukraine met à mal une civilisation de la domination en démontrant ses tares expansionnistes, Maître Gims qui directement parle aux jeunes plus que des politiques fait une sortie.

Au moment où la France perd pied en Afrique, et surtout avec les voyages ratés de Emmanuel Macron, un congolais vient rappeler ce que les occidentaux ont eux-mêmes développé et qu’ils se refusent à entendre.

Au moment où la France macroniste fait les yeux doux à la Chine pour sortir de l’Atlantisme, un artiste africain se fait éveilleur de conscience pour sa société.

En réalité, Maître Gim’s a réussi une chose alors que la France est empêtrée dans sa réforme des retraites de réconcilier droite extrême, extrême droite, droite, centre, gauche, extrême gauche, gauche extrême autour de la race blanche pour la défense d’une civilisation en perte de vitesse.

Et c’est là où les africains doivent comprendre et prendre conscience qu’ils doivent savoir faire front pour survivre dans ce monde où la concurrence vient de partout. Et rien ne leur sera épargné. C’est là et par dessus tout, le mérite de Gims, Maître Gims.

Alphonse Bernard Amougou Mbarga, Enseignant

Festival Nja’nja M’Ndzang : le balafon sur la piste de la modernité à Yaoundé

Previous article

Tribune : les 7 projets majeurs des Brics pour faire de la Rca un eldorado

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *