La cérémonie de remise des passeports, visas et billets d’avion à ces étudiants s’est déroulée le dimanche 24 septembre 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun.
17. C’est le nombre d’étudiants ayant reçu leurs documents de voyage ce 24 septembre 2023 à Douala. Devant leurs parents, amis, encadreurs et conseillers d’orientation, ils ont reçu leurs « pass » pour la Chine des mains du représentant de Penthouse Consulting Limited à Douala, Jores Pokam.
L’initiative est portée par Raphaël Djomeni, promoteur de l’entreprise. Dans sa prise de parole, l’ingénieur en Génie Civil raconte l’histoire autour de la création de Penthouse Consulting Limited. « Quand j’ai fini mon parcours scolaire au Cameroun, je me suis retrouvé en Chine. Là-bas, j’ai découvert l’opportunité. J’ai bénéficié d’une bourse complète de master et j’ai fréquenté pendant pratiquement trois ans et demi sans payer la scolarité. J’étais logé, nourri et je recevais même des perdiems par mois. Grâce à cette opportunité, je me suis dit pourquoi ne pas créer une opportunité pour mes proches. En 2019, j’ai fait voyager mon cousin qui est actuellement le Directeur de Penthouse Consulting en Chine. De 2019 à 2022, j’ai fait voyager mes amis. Après je me suis dit pourquoi limiter l’opportunité uniquement au niveau de ma famille et de mes proches? Pourquoi ne pas l’étendre chez les Camerounais, les Africains. Et c’est de cet élan d’idée qu’est venue la Penthouse Consulting Limited ».
L’entreprise est donc la matérialisation de sa vision, celle de voir une plus grande implication de l’élite de demain dans la construction de son pays malgré les moyens limités. Les bourses d’études qu’elle offre sont gratuites et à la portée de tous. « Nous vous rassurons que les bourses d’études sont gratuites. Il en existe trois notamment, celles de Bachelor ou Licence qui durent 3 à 4 ans; celles de Master ou Maîtrise qui durent 2 ans et celles du doctorat ou PhD qui durent 2 ans également », explique Jores Pokam.
Les candidats aux examens du baccalauréat sont également concernés par ces bourses d’études. Pour se faire, il suffit de remplir quelques conditions: « Fournir le relevé de notes jusqu’au plus grand diplôme; avoir un passeport valide (1 an maximum) ; extrait du casier judiciaire ; un formulaire d’évaluation médicale ; une photo numérique 4×4; 100.000 FCFA pour les frais de dossier, etc. Après avoir postulé, « les candidats obtiennent leurs bourses d’études en moyenne et en général 5 jours ouvrables et l’obtention du visa en moyenne 14 jours ouvrables », affirme Jores Pokam.
Le départ de ces boursiers pour la Chine est prévu ce mardi 26 septembre 2023.
Fadira Etonde
Comments