La cérémonie panafricaine de remise du Prix Pierre Castel 2023 s’est déroulée le jeudi 14 septembre à Douala. Retour sur les temps forts de cette soirée inoubliable pour les 12 lauréats.
La photo de famille avec les autorités camerounaises à la fin de la cérémonie panafricaine de remise du Prix Pierre Castel à la cuvée 2023, le 14 septembre Douala
A la UneBrèvesCamerounEntrepriseSociété

Prix Pierre Castel 6ème édition : et sur cette pierre, il bâtit l’entrepreneuriat

0

La cérémonie panafricaine de remise du Prix Pierre Castel 2023 s’est déroulée le jeudi 14 septembre à Douala. Retour sur les temps forts de cette soirée inoubliable pour les 12 lauréats.

Mireille Kini et Sandrine Ouoba, respectivement 2ème et 1er lauréates nationales du Prix Pierre Castel Burkina Faso 2023 ouvrent le bal des récompenses à Douala ce jeudi 14 septembre. Ils sont suivis de Milka Kouakou et Christelle Yoboue de la Côte d’Ivoire, de Stéphan Randrianaivo et Anna Elodie Volazara de Madagascar, de Mamadou Manoka et Tony Neppa de la République démocratique du Congo, de Fella Bouti et Rahma Ferdi de l’Algérie et enfin d’Hippolyte Nozawo et Adéline Tsemo du Cameroun. Ces douze agri-entrepreneurs de six pays africains francophones sont récompensés au cours d’une cérémonie panafricaine riche en émotion. Le premier de chaque pays reçoit une dotation financière de 15 000 euros, un parrainage, un coaching et une formation d’un an. Le second quant à lui, reçoit une dotation financière de 10 000 euros, un coaching et une formation d’un an.

Les lauréats de cette 6ème édition du Prix Pierre Castel reçoivent leurs récompenses en présence du parrain de la cérémonie, le ministre camerounais de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe. S’adressant aux organisateurs de l’évènement, le membre du Gouvernement se dit « très sensible à votre évènement et vous félicite pour l’intérêt et l’attention que vous portez à la jeunesse africaine en général et à la jeunesse camerounaise en particulier ». Dans son discours de circonstance, le ministre va présenter les opportunités d’investissement dans son pays dans le secteur agro-pastoral. Selon lui, « l’agriculture emploie 65% de la population et représente un fort potentiel pour attirer et maintenir les jeunes qui représentent l’avenir du continent ». Le patron de l’agriculture camerounaise fait savoir que ‘’l’Afrique en miniature’’ contient « 47 millions d’hectare de terres agricoles ; 9,2 millions sont utilisés à des fins agricoles au sens large, soit 7, 2 millions pour l’agriculture et plus de 2 millions d’hectare pour le pâturage ».

2 500 000 euros pour 300 agri-entrepreneurs

Le Directeur général du Fonds Pierre Castel, Pierre De Gaétan Njikam, qui prend part à la cérémonie panafricaine, va longuement s’étendre sur les raisons de la mise sur pied du fonds : « Nous voulions proposer à ces jeunes entrepreneurs que nous accompagnons, une perspectives transnationales, pour ne pas dire continentale ». Douala a vu germer ce projet. Le fonds de dotation accompagne, selon son Directeur général, une communauté de près de 300 jeunes à travers ses trois programmes : le Prix Pierre Castel, Prix jeunes espoirs et Chaire Pierre Castel. Depuis sa création, le top management du fonds affirme avoir engagé près de 2 500 000 euros pour accompagner les entrepreneurs de sa communauté. Et comme depuis 2018, « la cuvée 2023 des finalistes à travers le continent n’a pas manqué de surprendre le jury par l’originalité, la qualité des projets présentés », se réjouit Stéphane Descazeaud, Directeur général de Boissons du Cameroun.

Didier Ndengue

Lutte contre la doctrine LGBTQ: le Conseil national de la communication exige la supression de Canal Plus Elles au Cameroun

Previous article

Etudes à l’étranger : 17 boursiers camerounais de la Penthouse Consulting s’envolent pour la Chine

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *