BrèvesCamerounEntrepriseEntreprises

Entrepreneuriat : Douala, capitale panafricaine du prix Pierre Castel 2023

0

La capitale économique camerounaise accueille la cérémonie de récompense des lauréats de la sixième édition de cette compétition initiée en 2018 par le Fonds Pierre Castel.

La cérémonie de récompense des 12 lauréats du Prix Pierre Castel 2023, originaires de plusieurs pays africains aura lieu le 14 septembre prochain au Best Western de Douala. Après l’édition du Pullman Hôtel de Kinshasa le 29 septembre 2022, la capitale économique camerounaise abrite pour la première fois et la 3e fois en Afrique, la cérémonie panafricaine de remise des récompenses aux lauréats de ce concours dédié aux jeunes entrepreneurs d’Afrique âgés de 18 à 45 ans. 24 entrepreneurs ayant la nationalité et résidant dans l’un des pays concernés.

Ils sont sélectionnés par des Jurys et comités de sélection à l’issu d’un dispositif intègre et objectif piloté par Brakina au Burkina Faso, Boissons du Cameroun, Solibra en Côte d’Ivoire, Castel EL Djazair en Algérie et Bracongo en République Démocratique du Congo. L’accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, la viabilité du projet de développement et l’impact de celui-ci sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats et finalistes ont pour objets de soutenir le développement de leurs actions, la création de valeur sur le territoire et d’identifier les bâtisseurs africains.

Pour le Président du Fonds Pierre Castel, Pierre Castel, « les défis démographiques auxquels doit faire face l’Afrique sont uniques dans l’histoire de l’humanité. Accompagner le continent africain dans cette évolution, favoriser l’épanouissement de la jeunesse africaine sur place, est un devoir pour ceux qui lui sont attachés.»

Le prix fait la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes engagés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux filières à forte valeur ajoutée et facteurs de création de richesse en Afrique. A l’issue de la compétition, une cérémonie est organisée pour la remise officielle des récompenses aux différents lauréats.

La cérémonie de la première édition a eu lieu le 15 octobre 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (France), en présence de Pierre Castel et Alain Juppé. Entre 2017 et 2022, ce programme a accompagné 191 entrepreneurs issus de 06 pays d’Afrique subsaharienne : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal. Le Fonds Pierre Castel a pour but de soutenir des actions en faveur d’initiatives agricoles et agro-alimentaires en Afrique, et de soutenir l’entrepreneuriat porté par sa jeunesse.

S.K. 

Entretien des routes de Douala : Directeur de la communication de la Mairie de ville, Arnold Frédéric Mouangue établit les responsabilités

Previous article

Douala : à Bonapriso, un immeuble en décrépitude rasé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *