Ils ont été récompensés dans cinq catégories distinctes au cours d'une cérémonie des Awards et Foire des entrepreneurs organisées au Cameroun par la coopération allemande à travers la GIZ.
BrèvesCamerounEntrepriseEntreprises

Entrepreneuriat : Widu Awards prime des jeunes camerounais

0

Ils ont été récompensés dans cinq catégories distinctes au cours d’une cérémonie des Awards et Foire des entrepreneurs organisées au Cameroun par la coopération allemande à travers la GIZ.

La 1ère édition des Widu Awards au Cameroun s’est tenue le 17 novembre dernier à Yaoundé. Cet événement couplé d’une exposition du savoir-faire « Made in Cameroon » a mis en exergue le talent des entrepreneurs issus des différentes régions du Cameroun et ayant été appuyés par des projets de la Coopération Allemande. Lesquels entrepreneurs ont exposé leurs réalisations au public.

A noter que le projet régional Widu Africa pour la « promotion de l’emploi en Afrique à travers les transferts de fonds de la diaspora » joue un rôle significatif dans le développement économique du pays et la promotion de la culture entrepreneuriale. Le projet régional a permis d’améliorer l’emploi et les revenus dans six pays africains à savoir le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Togo et la Tunisie.

Des récipiendaires

Cette 1ère édition des Widu Awards au Cameroun a récompensé les micros et petites entreprises les plus innovantes et créatives. A cet effet 15 jeunes Camerounais ont été primés dans cinq catégories distinctes : ‘’Innovation’’, « Agrobusiness », « Secteur vert », « Artisanat », « Jeune entrepreneur ».  Pour chaque catégorie, le premier prix a bénéficié d’un financement d’une valeur d’un million (1.000.000) de FCFA, le deuxième d’une valeur de six cent mille FCFA (600.000) et le troisième prix d’une valeur de trois cent mille FCFA (3000.000). Ces entrepreneurs ont des coachs qui les accompagnent jusqu’à maturation de leurs projets. Ils ont donc là la possibilité de faire part de leurs difficultés et manquements.

Selon l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun Dr Corinna Fricke, Widu a deux grands avantages : « D’abord c’est le relais entre le Cameroun et la diaspora camerounaise en Allemagne. Les Camerounais sont la plus grande communauté africaine. Le deuxième point c’est le relais entre la coopération et le développement et le service économique, et à mon avis, c’est vraiment important d’avoir ces deux relais pour avoir le développement économique durable », a-t-elle souligné.

Le ministre camerounais des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat ( Mimpmeesa) a quant à lui salué la coopération allemande et Widu qui a pensé à organiser une activité pour primer les jeunes entrepreneurs et surtout pour donner un contenu concret à ce que la diaspora africaine, la diaspora camerounaise peut faire pour soutenir l’entrepreneuriat jeune. C’est selon le Mimpmeesa, le sens de cette cérémonie qui est encadrée avec le soutien et le financement de la coopération allemande, le GIZ et Widu. « Je voudrais mettre en relief cette synergie active qui vise à soutenir surtout l’entrepreneuriat jeune en Afrique avec le concours de la coopération allemande et surtout dans des secteurs qui sont parfois des filières importantes et critiques du développement accéléré de notre pays », a affirmé le ministre Achille Bassilekin III. Il ajoute que les jeunes camerounais sont aujourd’hui « la dynamique de transformation locale des produits camerounais et sont en outre des acteurs du Made in Cameroon ».                                                                                                                                          Francine Atangana

 

Lutte contre les violences basées sur le genre : l’Union européenne en rangs serrés au Cameroun

Previous article

Films et musique : Balafon Média prépare ses awards annuels  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *