Dans cette interview accordée à La Plume de l’Aigle ce vendredi 23 juin 2023, la jeune camerounaise de 24 ans, par ailleurs député jeune de l’arrondissement de Douala 5ème, parle de ses missions et de ses devoirs envers la jeunesse.
Emmanuela Theresa Edzimbi
BrèvesCamerounSociété

Emmanuela Theresa Edzimbi : « le rôle du député jeune est de représenter et défendre les intérêts de la jeunesse de sa localité »

0

Dans cette interview accordée à La Plume de l’Aigle ce vendredi 23 juin 2023, la jeune camerounaise de 24 ans, par ailleurs député jeune de l’arrondissement de Douala 5ème, parle de ses missions et de ses devoirs envers la jeunesse.

Lorsqu’on parle de député jeune, à quoi est-ce que cela renvoie réellement ?

Le député jeune est un jeune dynamique âgé entre 18-35ans qui a subi un processus de sélection rigoureux au bout duquel il a démontré des capacités de leadership jeune, et donc, de représentativité de la jeunesse de sa localité afin de servir d’intermédiaire entre les jeunes, les pouvoirs publics et les députés élus de la Nation.

Dans quel contexte a été créé le parlement jeunesse et quels problèmes peut-il résoudre au sein de la jeunesse camerounaise ?

Le parlement Jeunesse a été créé en 2017 comme organisme géré conjointement par le Réseau parlementaire Espérance Jeunesse (REJE) et le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. Il vise à impliquer les jeunes dans la gestion des affaires publiques, à faire des députés jeunes des porte-paroles des problématiques jeunes auprès des autorités compétentes et servir de modèle aux jeunes qu’ils représentent en mettant sur pied des initiatives pour leur épanouissement. Il vise par ailleurs à susciter des aspirations politiques afin que le député jeune devienne député de la nation dans le futur.

Pouvez-vous nous expliquer de façon détaillée le fonctionnement de cette institution parlementaire chapeautée par les jeunes ?

La gestion du parlement Jeunesse se fait de façon décentralisée. Il est vrai qu’au début de mandat nous nous retrouvons tous à Yaoundé pour des activités, une préparation, la prestation de serment et l’activité parlementaire. Tout ceci est majoritairement géré par le REJE et le MINJEC. Nous sommes aussi exposés aux Ministères liés au thème de notre mandature et aux partenaires qui nous accompagnent.  Il est à noter que chaque mandature (1 an non renouvelable) a un thème sur lequel il consacre ses activités. Pour cette année le thème est “ promotion du civisme et de la santé “. Une fois rentré dans nos localités nous prenons attache avec les DAJEC (Délégation d’arrondissement de la Jeunesse…) et nos députés élus de la Nation  nous supervisent et encadrent nos activités sur le terrain.

Quels sont les critères pour être député jeune au Cameroun ?

Pour être député Jeune au Cameroun, il faut être âgé de (18-35ans) ; exercer une profession liée au thème de l’année ; avoir un projet monté qui concourra à la réalisation du thème de la mandature ; être inscrit à l’observatoire Nationale de la Jeunesse (ONJ) ; avoir un casier judiciaire vide. Un appel à la candidature est lancé chaque année au mois de janvier avec ces différents critères et la date limite du dépôt des candidatures. Il faut noter qu’une feuille de route nous est donnée à l’Assemblée Nationale afin de circonscrire nos activités.

Quel est le rôle du député jeune dans la société et quels sont ses devoirs envers la jeunesse camerounaise ?

Le rôle du député jeune est de représenter et défendre les intérêts de la jeunesse de sa localité. Il a le devoir de  participer aux activités relatives à la promotion de la jeunesse ; d’organiser des sensibilisations et causeries éducatives avec les jeunes de sa localité, mettre sur pied des projets sociaux pour l’épanouissement de la jeunesse qu’il représente, faire des plaidoyers auprès des pouvoirs publics, participer à la vie associative et économique de son arrondissement et département.

Quelles sont les actions que vous menez sur le terrain pour amener les jeunes de Douala 5ème à vous suivre ?

Sur le terrain nous sommes en contact avec la jeunesse de la ville de Douala à travers la descente dans les établissements secondaires et universitaires de Douala 5e, la visite des associations de jeunesse qui y sont, la participation à toute initiative qui regroupe les jeunes de cet arrondissement. Nous organisons régulièrement des sensibilisations, des causeries éducatives, des séances de réarmement moral civique et entrepreneurial. Nous sommes à leur écoute et apportons des solutions qui peuvent leur permettre de s’insérer professionnellement notamment, des formations gratuites aux TIC, l’exposition au plan Triennal Spécial Jeune pour les financements de projet dont beaucoup sont ignorants, obtention des cartes biométriques entre autres…. Nous restons toujours ouverts à toute préoccupation.

Député junior et député jeune, y a-t-il un distinguo ?

Les députés Jeunes ne sont pas les députés Juniors, il y’a effectivement un distinguo. Le député Junior siège au parlement des enfants et travaille avec le Ministère des affaires sociales pour les droits des enfants défavorisés. Il prête serment le jour de la journée de l’enfant Africain. Tandis que, le député Jeune lui, est issu du parlement Jeunesse et s’adresse aux questions de développement des jeunes, la vie publique et associative. Il a des actions beaucoup plus poussée d’autant plus qu’il s’agit ici des adultes et pas des enfants comme les députés Juniors.

Entretien mené par Fadira Etonde

Nouveau pacte financier mondial : Paul Biya, le diplomate des Sommets

Previous article

Douala : plus de 5000 repas du cœur distribués au « Grand partage »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *