La première édition de l’évènement s’est déroulée du 15 au 16 juin 2023 à la place du Gouvernement à Bonanjo, dans la capitale économique camerounaise.
La première édition du "Grand partage" fut un succès. Photo: @LPA
BrèvesCamerounSociété

Douala : plus de 5000 repas du cœur distribués au « Grand partage »

0

La première édition de l’évènement s’est déroulée du 15 au 16 juin 2023 à la place du Gouvernement à Bonanjo, dans la capitale économique camerounaise.

« Le Grand partage », village de la solidarité et du bâtir ensemble, est un événement social grand format qui a pour but « de consacrer, tous les ans et à la même période, sous fond de fête de l’unité, la conjugaison mutualisée des efforts pour soutenir ceux en manque matériel ou intellectuel, d’une part, et ceux, disposés à apporter aux autres matériellement et/ ou intellectuellement d’autre part », lit-on dans un communiqué annonçant l’évènement. L’initiative a débuté le mercredi 15 juin et s’est achevée le jeudi 16 juin 2023 à Bonanjo, dans la capitale économique camerounaise.

Georges Eyidi, le promoteur dévoile son origine: «Le Grand partage naît des repas du cœur, qui sont à leur 4ème édition en tant qu’initiative et qui, dans leur évolution distribue des repas à 100 FCFA pour des raisons de considération des besoins des uns et des autres ».  Durant les deux jours de l’évènement, le Grand partage a permis aux habitants de Douala 1er et ses environs, d’avoir un petit déjeuner et un repas à midi au prix de 100 FCFA. Georges Eyidi confie que « 5000 personnes environ sont passées acheter un repas».

En termes de recette, le promoteur explique que : « Jusqu’à ce matin au petit déjeuner, on était à 2300 repas de distribués. A l’heure actuelle où vous nous parlez, on vient de prendre encore 500 gamelles et on en avait d’abord 350 ou 400. Donc c’est dire que le flux passant ici en termes de gamelles tutoie les 3000 ». Des repas qu’on achèterait dans les restaurants à 2000 FCFA, on les a à 100 FCFA au Grand Partage. De surcroît, ils sont variés et faits avec « amour ».

« Au petit déjeuner, il y avait  des crêpes, du haricot avec de la viande de bœuf, de la bouillie, de l’eau, du pain, etc.  A midi, durant ces deux jours, on a fait huit ou neuf mets. Hier on a fait l’okok ; le achu; les légumes sautés et j’en passe. Aujourd’hui, on a fait le Ndolè viande fumée ; le porc fumé à la sauce moutarde ; le poisson aux petits légumes ; la sauce bolognaise ; la sauce aux oignons. Ces sauces sont accompagnées de bâtons de manioc, de riz parfumé, de spaghetti », renseigne Georges Eyidi. Pour lui, la première édition du Grand partage était l’occasion « de partager plus que du matériel, mais plutôt de partager l’intelligence afin que chacun comprenne qu’il peut apporter et la communauté en bénéficier ».

Pour ce qui est de la prochaine édition du Grand partage, Georges Eyidi fait savoir que « ça sera dans un premier temps tous les ans et on entend le faire un peu avant la fête nationale pour agréger ce moment-là qu’est la fête de l’unité ».

Fadira Etonde

Emmanuela Theresa Edzimbi : « le rôle du député jeune est de représenter et défendre les intérêts de la jeunesse de sa localité »

Previous article

Affaires d’Etat : de l’éditorial, parlons-en

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *