Elle bénéficiera d’un an d’incubation en France et d’un apport financier de 4500 euros pour développer son application.  
Armelle Touko (en orange) pendant la présentation du Prix Label IFC Innovation par Yann Larvo, Directeur de l'IFC, le 26 janvier 2023 à Douala. Photo: LPA
BrèvesCamerounEconomieEntreprisesTech

Education : la start-up Adinkra Jeunesse décroche le prix Label IFC Innovation 2022

0

Elle bénéficiera d’un an d’incubation en France et d’un apport financier de 4500 euros pour développer son application.  

Sur 43 candidatures reçues par le comité d’organisation, seule celle portée par Armelle Touko et sa fille Marie Gabrielle Lysandre Dima a retenu l’attention des membres du jury du Prix Label IFC Innovation 2022. L’équipe a postulé avec Adinkra Jeunesse, une plateforme digitale d’abonnement aux livres africains pour enfants. La solution a été mise en œuvre par les Éditions Adinkra. «Nous avons pour ambition de devenir d’ici quelques années, la première plateforme digitale de livres africains pour enfants dans le monde», aspire Armelle Touko, gérante de Adinkra Jeunesse.

Pour y parvenir, il faut des moyens.  Grâce au prix Label IFC Innovation 2022 organisé par l’Institut Français du Cameroun dans le but d’accompagner la croissance de jeunes entreprises innovantes camerounaises dans le domaine des industries culturelles et créatives, Adinkra Jeunesse bénéficiera d’un accompagnement individuel et d’un poste de travail pendant un an dans un incubateur français pour tester ses produits et services sur le marché français et se connecter avec l’écosystème local.

La start-up obtiendra également un appui financier de quatre mille cinq cent (4500) euros pour le financement d’un projet local. «Ce prix tombe à point nommé. Nous avions besoin d’argent pour finir l’application androïd qui est en phase test depuis deux semaines. Nous allons sélectionner deux ou trois écoles où nous ferons le test avant de la mettre à la disposition des médiathèques», explique Armelle Touko.

La plateforme web Adinkra Jeunesse, fruit de 7 ans de réflexion, est développée et mise en ligne en février 2022. En octobre de la même année, sa gérante et son équipe lancent la campagne #AdinkraJeContribue qui permettra à la start-up de développer son application Android.

L’apport financier du prix Label IFC Innovation permettra à Armelle Touko de financer le développement de l’application IOS, la phase test des deux versions d’application auprès des Beta testeurs et de quelques écoles, la mise en ligne des applications et le déploiement d’un espace Adinkra Jeunesse au sein des espaces jeunesse de l’IFC.

Fadira Etondé, stagiaire

SOS : se sentant en danger de mort au Cameroun, le lanceur d’alertes Paul Chouta saisit Paul Biya

Previous article

Environnement: SC2R ramasse les déchets plastiques

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *