Celle-ci vise le renforcement de capacités sur les instruments juridiques relatives à la protection des personnes handicapées.
Droits des personnes handicapées : des leaders à l’école de formation à Yaoundé
BrèvesCamerounSociété

Droits des personnes handicapées : des leaders à l’école de formation à Yaoundé

0

Celle-ci vise le renforcement de capacités sur les instruments juridiques relatives à la protection des personnes handicapées.

Du 21 au 23 septembre 2022, se tient à Yaoundé un séminaire international initié par l’Association nationale des aveugles du Cameroun (Anac) et l’Union francophone des aveugles (Ufa). Placé sous l’égide du ministère des Affaires sociales (Minas) et de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc). Il a pour objectif de vulgariser les droits des personnes handicapées. Lors de ces trois jours de travaux, il est question de renforcer les capacités d’environ 40 leaders des associations des personnes handicapées du Cameroun, à une meilleure compréhension des textes et autres instruments juridiques sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, à l’instar des textes de lois, décrets, arrêtés, conventions internationales, etc. récemment ratifiés par le Cameroun.

Au plan interne, ce sont, notamment, le Traité de Marrakech, qui vise à faciliter l’accès des aveugles et déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture aux textes, la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et le Protocole de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples relative aux droits des personnes.

Lire aussi : 2333 décès de suicide au Cameroun : les chiffres contestables de l’OMS

Formation

Pour les organisateurs de cet évènement, nombre de personnes handicapées demeurent ignorantes de leurs droits. D’où cet atelier de formation qui en constitue un défi majeur. La formation est surtout axée, apprend-on sur la sensibilisation des leaders d’associations pour mieux porter les plaidoyers relatifs aux questions qu’ils défendent. Cette initiative a été saluée et encouragée par le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, qui précise que «la protection des personnes handicapées au Cameroun tire son substrat de la politique de la lutte contre l’exclusion sociale, de justice sociale et de solidarité nationale du président de la République ». Dans son allocution, le président de la Cdhc James Mouangue Kobila, a également encouragé cette initiative, en réitérant l’accompagnement de son institution, qui, dans ses missions s’évertue de promouvoir, protéger et garantir de manière optimale les droits des personnes handicapées.

Ont également pris part aux activités, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Jean De Dieu Momo ; ainsi que les représentants des organisations qui œuvrent pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.

Francine Atangana

Nations Unies : samedi, le Premier ministre malien prononcera le discours le plus attendu en Afrique

Previous article

Négociation de paix : un Traité de 26 articles adopté à Yaoundé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *