Candidat à la présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), du 9 décembre 2023, l’ophtalmologiste de 64 ans se présente comme un « pur produit du vivre-ensemble ».
Dr Théodat Manga : « Je ne serai pas le président des hautes instructions »
A la UneBrèvesCamerounSociété

Dr Théodat Manga : « Je ne serai pas le président des hautes instructions »

0

Candidat à la présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), du 9 décembre 2023, l’ophtalmologiste de 64 ans se présente comme un « pur produit du vivre-ensemble ».

Il ne s’identifie dans aucune tribu, encore moins dans un groupuscule. Il est Camerounais, au service de la corporation. Dr Théodat Manga le martèle haut et fort ce mardi 28 novembre 2023, au bureau de sa clinique La Cerisaie à Bonapriso. Décontracté et serein devant une poignée de web-journalistes venus à sa rencontre à quelques semaines de la présidentielle de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), l’ophtalmologiste de 64 ans et ancien fonctionnaire, dévoile sa vision. Il dit vouloir briguer le prochain mandat, après un premier échec en 2010 face à Guy Sandjon, président sortant, pour « bâtir ensemble l’Ordre que nous voulons ».

Sous sa blouse, fourmillent plusieurs promesses parmi lesquelles l’insertion des jeunes médecins fraichement sortis de l’école dans le monde professionnel, l’amélioration des conditions de travail des médecins, etc. Il juge scandaleux le fait que sur « 950 médecins sortis de l’école l’année dernière, seulement 50 ont été recrutés. » D’où l’urgence de trouver des solutions pour les intégrer et empêcher qu’ils aillent « être des infirmiers au Canada ». L’actuel président de la Société camerounaise d’ophtalmologie du Cameroun veut ce mandat pour également lutter contre « les salaires de misère dans certains cabinets des confrères. »

Dr Théodat Manga assure qu’il a les coudées franches pour conduire l’Ordre à bon port. Car, affirme-t-il, « je ne serai pas soumis aux hautes instructions. » Sans mentionner de nom, l’ophtalmologiste, qui a passé une dizaine d’années dans la fonction publique, regrette la « tribalisation » de l’élection. « Il n’y a pas que le tribalisme. Vous avez le candidat de la tutelle, le candidat des tribus, le candidat des fonctionnaires. Je suis le seul candidat qui ne soit pas membre d’un groupe. Je suis le candidat du rassemblement, un pur produit du vivre-ensemble ».

Initialement prévue le 29 décembre 2022, l’élection de l’ONMC avait été renvoyée pour « usage de faux et violation des textes. » Les sept candidats qui s’affronteront le 9 décembre 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé sont : Dr Théodat Manga, Rodolphe Fonkoua, promoteur de la clinique Idimed à Douala,  Noël Emmanuel Essomba, directeur de l’hôpital Laquintinie, Pierre Yves Bassong, neurologue, ancien président du Syndicat des médecins du Cameroun (Symec), Claude Bernard Kamta Ngui, le chirurgien Jean Berthelot Zambo, le représentant de l’ONMC pour la région du Centre, et Olga Yvonne Bassong, consultante en santé publique et enseignante associée d’épidémiologie et biologie clinique à l’Université catholique d’Afrique centrale, sont aussi candidats.

Didier Ndengue

Humanitaire : Un Centre pour personnes âgées voit le jour à Yaoundé

Previous article

Distinction: le journaliste Charles Cacharel Ngah Nforgang en argent et en vermeil

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *