L'initiative est de l'Ong Lafta (Living Alternatives for the Ageing) qui propose un cadre de divertissement aéré et de bien-être aux personnes âgées de 60 ans et plus.
Le siège de l'ONG LAFTA à Yaoundé. Crédit photo/LPA
BrèvesCamerounSociété

Humanitaire : Un Centre pour personnes âgées voit le jour à Yaoundé

0

L’initiative est de l’Ong Lafta (Living Alternatives for the Ageing) qui propose un cadre de divertissement aéré et de bien-être aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Situé au cœur de la capitale politique Yaoundé, le centre affiche fière allure. C’est un espace vital, de repos et de divertissement réservé aux personnes âgées. Il est question pour l’Ong Lafta d’offrir un meilleur accompagnement social à ceux là qui ont consacré leur vie au travail et qui, au moment de leur retraite se retrouvent parfois abandonnés et rejetés par les leurs. «  L’initiative vient de la nécessité de valoriser les personnes âgées parce que c’est des gens qui ont beaucoup accumulé du temps où ils étaient en service. Il n’est pas question de les ignorer ou de les négliger. Tout au contraire, ils ont besoin d’être encadrés, canalisés de telle sorte que les jeunes générations puissent tirer profit de leur sagesse et leurs expériences« , a souligné la promotrice de l’Ong Lafta, Elisabeth Makwang Mofor.

Un centre de bien-être

En effet il s’agit là d’un élan de cœur. L’Ong se propose d’offrir le meilleur cadre de vie, beau et paisible où les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent trouver du réconfort, du divertissement et pouvoir par la suite rentrer se reposer chez elles. Par ailleurs, ces personnes qui ont eu à exercer dans divers domaines de la société constituent également une richesse pour les générations futures. « Le Centre est également une plateforme qui permettra aux personnes âgées de transmettre leur savoir et leurs expériences aux jeunes générations à travers des causeries. Et pour que ces personnes du troisième âge arrivent à le faire, il est important qu’elles soient en bonne santé » préconise la promotrice de Lafta.

Perspectives

L’Ong Lafta compte ouvrir dans un futur proche, une maison de retraite pour personnes âgées. Également ouvrir de tels centres dans toutes les régions du Cameroun.   Pour que cela soit possible et durable, il faut que les uns et les autres puissent déjà intégrer le projet. Lafta a pris l’engagement de veiller au bien-être des personnes âgées et d’assurer leur participation fort utile à la société afin que tous les Hommes puissent tirer profit de leur savoir et aptitudes.

L’Ong qui jusqu’ici fonctionne grâce aux dons, tend la main aux âmes de bonne volonté afin de faire perdurer le projet, non pas pour trois ou cinq ans, mais pour l’éternité et ce pour plusieurs générations.

Francine Atangana  

Nathalie Yamb: « au Cameroun, les responsables de la santé publique se réjouissent d’administrer les merdes sponsorisées par Bill Gates et son Gavi à nos enfants »

Previous article

Dr Théodat Manga : « Je ne serai pas le président des hautes instructions »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *