A la UneCamerounPolitique

Double scrutin législatif et municipal : l’Onu et la Ceeac sensibilisent la presse camerounaise

0
Ahmad Allam-Mi et François Louceny Fall, respectivement Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies dans la région, recommandent le respect de l’éthique et de la déontologie aux hommes de médias pour la préservation de l’unité nationale et la cohésion sociale dans le pays.

Ils sont venus au Cameroun en messagers de paix. Le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Ahmad Allam-Mi et le Chef du bureau des Nations unies en Afrique centrale (Unoca) et représentant special du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Francois Louceny Fall l’ont fait connaître au cours d’un échange avec les représentants des médias camerounais ce mardi 21 janvier 2020. La rencontre coordonnée par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, s’est tenue dans la salle de réunion de son département ministériel à Yaoundé.

L’occasion pour le porte-parole du gouvernement camerounais, de rappeler que la liberté de la presse est une réalité au Cameroun. Le pays qui traverse plusieurs crises sociopolitiques dans les régions du Nord-ouest, du Sud-ouest et du Nord, regorge plus de 600 titres de journaux, plus de 32 chaînes de télévision, environ 200 stations de radio et des sites d’informations. Le gouvernement se dit satisfait du professionnalisme de ces médias, mais déplore les dérapages de certains. Les représentants des deux institutions diplomatiques reconnaissent que la presse camerounaise est un modèle dans la sous-région Afrique centrale.

Pour maintenir ce leadership, Ahmad Allam-Mi et Francois Louceny Fall exhortent le gouvernement à entretenir cette liberté de la presse, non sans recommander le respect de l’éthique et de la déontologie aux journalistes camerounais. Main dans la main, le Secrétaire général de la Ceeac et le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu demandent aux professionnels de la communication d’éviter la manipulation, les discours de haine et tribalistes, surtout en cette période du double scrutin législatif et municipal. Celui-ci aura lieu le 9 février 2020.

Didier Ndengue

Taliya gospel sunday : le rendez-vous hebdomadaire des chantres de l’Eternel avec le public de Douala

Previous article

Prise en charge sanitaire en Afrique : un Camerounais de l’école française prescrit le retour aux sources

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *