Une opération de bouclage a eu lieu ce mercredi 08 juin 2022 dans ce célèbre quartier de la capitale économique camerounaise. Quelques suspects ont été interpellés.
Des maisons sont passées au peigne fin. Une vingtaine de personnes suspectes sont interpellées et des appareils de provenance douteuse saisis. Ce mercredi 8 juin 2022, le quartier Dakar dans l’arrondissement de Douala 3ème, réputé pour son insécurité, a reçu la visite des forces de l’ordre au petit matin. Baptisée «bouclage», l’opération permettra de nettoyer les zones «Carrefour Sainte Agnès», «Afrique hôtel» et «foyer Bana». Les habitants de ces secteurs ont eu un réveil brutal.
Dans des camions cargos munis de kalachnikov et de pistolets, les gendarmes et militaires opèrent des descentes musclées dans ce quartier en vue de mettre hors d’état de nuire tous les malfrats qui troublent la quiétude des populations. «C’est à 4h du matin qu’ils ont frappé à ma barrière. Mon époux est allé ouvrir. La première chose qu’ils nous ont demandé c’est la carte nationale d’identité. Comme nos enfants sont encore élèves, ils ne les ont pas exigé cette pièce. Après ils ont demandé à mon mari de leur présenter les factures des appareils électroménagers. Mon époux leur a dit qu’il ne sait plus où elles se trouvent dans la maison car ces appareils pour la plupart sont déjà vieux. Ils sont ensuite allés chez ma voisine. Bien sûr que nous avons eu tous peur. Nous n’avons pas pour habitude de recevoir ce genre de visite», rapporte Albertine, riveraine.
Lire aussi : Hygiène et insalubrité : tranche de vie au marché poubelle de PK14
Les personnes qui vaquaient à leur occupation de bonne heure n’ont pas été épargnées. «À mon réveil à 5h, je suis sorti de la maison et j’ai constaté qu’il y avait la police et la gendarmerie installées un peu de partout à Dakar. Ils m’ont interpellé et m’ont demandé de me présenter. Ils m’ont aussi fouillé jusqu’au seau de farine pétrie que je tenais en main. Après ils m’ont laissé partir», relate Yannick, vendeur de beignets au Rond-point Dakar.
Peur
Depuis quelques mois, les occupants de Dakar ne pointent plus leur nez dehors à une certaine heure de la soirée. Et pour cause, apprend-on, la recrudescence des attaques à mains armées et agressions diverses dans le quartier.
Le carrefour Rond-point Dakar jusque-là fier de son dynamisme et de sa réputation » fêtarde » est aujourd’hui invivable pour les habitués de ce coin chaud. «C’est vrai qu’il y a toujours les agressions à Dakar, mais depuis le 1 er décembre 2021, ces bandits abusent énormément. Chaque jour ici, devant le bar ‘’Jolie Soir’’, ils agressent. Les femmes sont leurs principales victimes. Ils prennent les téléphones portables et sacs à main. Nous même qui vendons ici, nous ne sommes pas en sécurité. Tu poses mal ton sac les gars récupèrent. Tout récemment les policiers du commissariat 8ème nous ont défendu de vendre jusqu’à minuit à cause de cette insécurité», explique Brice.
Lire aussi : Carrefour Ndokoti : au cœur de l’incivisme à Douala
Selon une source policière, l’opération de « bouclage » en cours est exécutée sur instruction du haut commandement. Le but étant de mettre fin à l’insécurité galopante au quartier Dakar.
«Des personnes qui font l’objet de délits et interpellées dans les cafeterias, les débits de boissons, les maisons abandonnées et les hangars de fortunes ont été arrêtées pour besoin d’enquête», conclut notre source.
Ruffine Moguem
Comments