La Direction générale du fournisseur de l’énergie électrique au Cameroun, à l’image des quartiers de la capitale économique, n’échappe pas aux coupures.
Il est environ 11h00 ce mardi 19 décembre 2023. La Direction générale d’Eneo Cameroon, située à l’avenue De Gaulle à Bonanjo, quartier administratif de la capitale économique camerounaise, est privée d’électricité. Mine abattue, les employés de la structure désertent leurs bureaux pour se procurer un semblant d’air frais à l’extérieur. Les portes des bureaux et les fenêtres sont grandement ouvertes.
La guérite du siège étouffe également de chaleur. A en croire les échanges entre deux employés, seul le bureau du Directeur général d’Eneo Cameroon serait seul à jouir du précieux sésame. « Je vais acheter de l’eau dans les environs. Cette chaleur est suffoquante… Tu as raison. Je crois que seul le Dg a le groupe électrogène » déclaraient-ils.
A l’aide d’un mouchoir, certains nettoient leur visage. Les services du gouverneur de la région du Littoral, sis dans le même quartier, sont aussi privés d’électricité. Un peu plus loin, Bonapriso, Akwa, Bali, New-Bell, Cité-Sic…fonctionnent au groupe électrogène, pour les quelques entreprises qui en ont.
Depuis quelques semaines, tous les quartiers de la ville de Douala sont sevrés d’électricité tous les jours pendant plusieurs heures, voire des jours et semaines entières pour d’autres.
Didier Ndengue
Comments