La 4ème adjointe au maire de la ville de Douala poursuit sa tournée fraternelle et du compte rendu de son mandat communautaire qui s'achève le 20 décembre courant ce dimanche 17 décembre 2023 par l'étape qui la conduit chez les Mbamois.
« Douala Clean City » : Marie Dine Adzogo en opération de charme chez les siens
A la UneBrèvesCamerounPolitiqueSociété

« Douala Clean City » : Marie Dine Adzogo en opération de charme chez les siens

0
La 4ème adjointe au maire de la ville de Douala poursuit sa tournée fraternelle et du compte rendu de son mandat communautaire qui s’achève le 20 décembre courant ce dimanche 17 décembre 2023 par l’étape qui la conduit chez les Mbamois.
Ce dimanche 17 décembre, Marie Dine Adzogo est chez les Mbamois, dans sa communauté d’origine. Mme la 4ème adjointe au maire de Douala rend compte de son action à la tête de la ville. Celle qui représente les ressortissants des Communautés du Centre, Sud et Est (CSE) aux côtés du maire Roger Mbassa Ndine, est reçue en grande pompe dans ses communautés d’origine.
A chaque étape, la maire qui se déploie les mains chargées de provisions (bœufs, cartons d’huile végétale, sels, riz,…), collecte les doléances des leaders communautaires, qu’elle promet de soumettre à l’appréciation de sa hiérarchie. Le sous-emploi, le chômage des jeunes et le mauvais état des voies qui conduisent dans les quartiers, sont les problèmes soulevés par les ressortissants du CSE. En plus des maux liés à leurs conditions de vie, ces trois communautés sont régulièrement confrontées aux problèmes de leadership, malgré le fait qu’elles soient toutes (ou presque) membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir.
Visiblement en pré-campagne pour Paul Biya, Marie Dine Adzogo exhorte les siens à taire ces querelles internes et à se « préparer pour les échéances électorales à venir ». Elle les invite à soutenir le candidat naturel de leur parti. Pour cela, il faut s’inscrire massivement sur les listes électorales à partir du mois de janvier.
« Douala Clean City »
« Les autres sont en train d’apprêter leurs armes pour prendre le pouvoir. Est-ce qu’on va se laisser faire ? Non. Aux prochaines élections, on ira où elle nous dira d’aller », rassure Georges Moung, patriarche de la communauté de l’Est dans la région du Littoral. « Nous ne devons pas faire d’erreur par rapport à Paul Biya. Nous devons nous mobiliser derrière notre candidat naturel. Nous devons nous inscrire sur les listes électorales », prescrit la maire, non sans prévenir : « le dehors est très mauvais.»
Pendant sa tournée communautaire, l’élue du peuple présente l’initiative « Douala Clean City », lancée il y a quelques mois pour redonner à la ville toute sa clarté. Marie Dine Adzogo coordonne ce programme de lutte contre l’insalubrité dans la capitale économique camerounaise. « Il faut qu’on réussisse à rendre la ville de Douala propre, attractive. C’est le programme de l’heure, c’est le programme du Rdpc », précise-t-elle. Elle met ainsi à profit cette tournée pour amener les populations à s’approprier ce projet qui concoure à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Didier Ndengue

 

La journaliste Valgadine Tonga nommée Directrice générale adjointe du Centre Linguistique Russe du Cameroun

Previous article

Douala : Eneo privé d’électricité

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *