L’association a installé ses responsables de l’arrondissement ce mardi 20 juin 2023.
« Je suis très heureux de prendre la parole aujourd’hui dans le cadre de l’installation des responsables de la Jeunesse émergente et républicaine du Cameroun, antenne de Douala 3ème. Aujourd’hui, nous vous installons officiellement dans vos diverses fonctions. On peut dire en peu de mots : A vos marques ! Prêts ! Allez-y », a déclaré Arsène Ekouma, adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Douala III. C’est par ces mots d’encouragement qu’est installé ce mardi 20 juin 2023, le bureau exécutif de la Jerc-coordination de Douala 3ème.
Ce bureau est composé de 13 jeunes, dont 09 hommes et 05 femmes. Le rituel d’installation s’est fait par une poignée de main, entre les autorités administratives (maire d’arrondissement de Douala III et son adjoint, l’adjoint au sous-préfet), la coordonnatrice régionale de Jerc-Littoral, Kapyn Tekla Biyaga et les nouveaux responsables de l’association de Douala 3ème.
Ces responsables nouvellement installés travailleront en synergie avec les institutions camerounaises pour mener à bien les tâches qui leurs sont assignées notamment « promouvoir d’abord le respect des institutions ; mettre sur pied une plateforme d’échange où tous les jeunes de l’arrondissement de Douala 3ème se sentiront concernés par la lutte contre la dépravation des mœurs ; ils auront également la responsabilité de promouvoir le travail bien accompli au niveau de l’arrondissement. Nous allons les accompagner et nous pensons que nous travaillerons en synergie afin que vive la Jeunesse Emergente et Républicaine et surtout le Cameroun qui est le seul gagnant de ce grand combat », précise Arsène Ekouma.
Il leur recommande de « travailler pour unir, bâtir et agir sur le terrain. Vous devez être des ambassadeurs ; conscientiser le reste de la jeunesse car vous êtes l’image d’une jeunesse consciente ». Ces recommandations découlent du crédo de trois mots de l’association : « Unir-bâtir-Agir ». Le maire de l’arrondissement, Valentin Epoupa Bossambo, pour sa part, prescrit « le vivre-ensemble, la promotion des valeurs républicaines ; la lutte contre la dépravation des mœurs… ».
La Jerc est une initiative qui vise le vivre-ensemble, le partage, la cohésion nationale et le changement de comportement. Elle a pour missions, de « sensibiliser et mobiliser les jeunes camerounais vivant sur le territoire ou à l’étranger sans distinctions de cultures, d’ethnies ou de religion, autour des valeurs républicaines telles que : la paix, l’amour de la patrie, le culte de l’effort, la tolérance, l’esprit civique et de responsabilité », lit-on sur le site internet de l’association.
Fadira Etonde
Comments