Plusieurs articulations meubleront la journée mondiale de la réfrigération dans la capitale économique camerounaise les 25 et 26 juin 2023.
Réfrigération et climatisation c’est le sujet en débat ce jour à Douala entre professionnels de média et acteurs du domaine. Tous à la quête de la meilleure technologie de refroidissement afin de contribuer au développement durable. « Cette journée est un moment propice pour pouvoir édifier, sensibiliser l’ensemble des camerounais sur le bien-fondé non seulement des éléments de réfrigération mais également sur l’impact que ces éléments peuvent avoir sur notre environnement pour la nuisance de l’humanité. C’est également un moment de réflexion avec les pouvoirs publics pour qu’ensemble nous trouvons les mécanismes pour pouvoir véritablement créer au Cameroun une chaîne de froid lié à l’agriculture et au commerce », explique Alain Tchoua Ndjeudji, secrétaire national de l’Association des professionnels de froid et climatisation du Cameroun (Apfcc).
Les dégâts causés par les gaz reversés constamment dans l’environnement peuvent compromettre à plus d’un titre l’avenir des générations futures. « Un gaz jeté dans l’environnement ne se remplace pas et ne se détruit pas. Il va influer la couche d’ozone. Cette couche d’ozone perforée laisse traverser les rayons ultraviolets. Une fois que ces rayons arrivent sur le sol, ils créent des maladies, la sécheresse, la perturbation du climat. Et qui dit perturbation de climat dit perturbation de l’économie et de l’agriculture », ajoute le secrétaire.
Pour sauver l’environnement, la sensibilisation apparaît comme la solution la mieux appropriée aux yeux des experts. Une mission attribuée à Cfao technology and energy. « L’entreprise dans sa stratégie de déploiement et de focus sur le développement des énergies renouvelables et des technologies du bâtiment, s’est associée depuis peu avec le fabricant Daikin qui est une marque premium mondialement reconnue… C’est dans le cadre de ce partenariat que nous avons décidé de nous associer à la demande de l’association afin de célébrer cette année au Cameroun la journée mondiale du froid, de la climatisation et de la réfrigération », justifie Stéphane Bordure-Linder, Directeur général de Cfao.
« L’Apfcc est une bonne plateforme qui regroupe beaucoup de techniciens. Et à travers ces plateformes, nous avons formé ces techniciens aux nouvelles méthodes, à la nouvelle norme. Comment manipuler les réfrigérants, comment installer les nouveaux équipements, comment rendre leur travail plus efficace et comment valoriser leur métier. Parce que nous nous sommes rendu compte que le métier de froid et climatisation au Cameroun n’est pas valorisé. Il n’est pas valorisé parce que ces jeunes manquent de formation», constate Serge Eboa, ingénieur Daikin.
La journée mondiale de la réfrigération est prévue les 25 et 26 juin 2023. La salle des fêtes d’Akwa accueillera la cérémonie y relative à Douala. Ce sera sous le thème : « le refroidissement parle à l’humanité ».
H.T.
Comments