Le budget de l'exercice 2023 de la commune de Bonalea est revu à la hausse. Il passe d' 1.082.030.000 FCFA à 1.349.327.616 FCFA, soit une augmentation de (267.297.616 FCFA). Il a été modifié par le conseil municipal réuni en session ordinaire le 14 septembre 2023 à l'hôtel de ville de la commune, plus précisément au bâtiment annexe baptisé Old King Loa Mbase. La rectification de ce budget est la conséquence des travaux menés la veille, lors du débat d'orientation budgétaire.
Ernest Mpocko, Maire de la commune de Bonalea et quelques membres du Conseil municipal
BrèvesCamerounSociété

Développement communal : Bonalea, le bon élève du Moungo  

0

Le conseil municipal de la commune a modifié le budget de l’exercice 2023 pour mieux s’adapter aux exigences de l’heure. C’était lors de la session ordinaire tenue le jeudi 14 septembre à l’hôtel de ville de cette commune située dans le département du Moungo.

Le budget de l’exercice 2023 de la commune de Bonalea est revu à la hausse. Il passe d’ 1.082.030.000 FCFA à 1.349.327.616 FCFA, soit une augmentation de (267.297.616 FCFA). Il a été modifié par le conseil municipal réuni en session ordinaire le 14 septembre 2023 à l’hôtel de ville de la commune, plus précisément au bâtiment annexe baptisé Old King Loa Mbase. La rectification de ce budget est la conséquence des travaux menés la veille, lors du débat d’orientation budgétaire.

Maire de la commune de Bonalea, Ernest Mpocko explique les motivations de ce réajustement : « Nous avions des éléments forts qui ont milité pour cette modification du budget. Premièrement, l’Etat à travers le Fonds routier, nous a fait part d’une dotation pour l’aménagement du tronçon des routes en phase 1 de Mangamba à Sounan. Nous n’avions pas prévu cela en début d’année. Ensuite, il y a les crédits transférés; les paquets minimums que nous avons reçus après l’élaboration du budget. En outre, le ministre de la Santé publique a mis à notre disposition les moyens pour prendre en charge le personnel saisonnier de santé. Il fallait qu’on introduise ça dans notre budget pour que l’exécution se passe de façon normale. Il y a aussi certains projets que nous ne pourrons plus réaliser durant l’année, notamment la mise en place de l’équipement de la police municipale et tout ce que ça implique, compte tenu que la délibération quitte Bonalea aujourd’hui. Donc, la dotation que nous devions réaliser ne sera plus possible avant la fin de l’exercice parce que nous attendions que la délibération revienne avec toutes les signatures et visas possibles », explique le maire.

Bien que consacrée à la rectification du budget de l’exercice 2023, la réunion a permis au maire de dresser le bilan des activités menées au cours de l’année. « Au 31 juillet 2023, nous avons octroyé à date le paquet minimum reçu dans toutes les écoles primaires de la commune de Bonalea. Nous avons payé les infirmiers diplômés d’État dans tous nos centres de santé. Nous avons payé les fonctionnaires qui s’attèlent à certaines tâches dans la commune. Nous avons octroyé des bourses à de nombreux jeunes dans notre commune. Elles s’élèvent à 10.000.000 de Francs CFA. Nous avons intégré la dotation du Fonds routier qui concerne la route Mangamba- Sounan. Pendant les vacances, nous avons organisé des cours d’apprentissage aux jeunes et adultes de la langue et la culture bankon,… ».

Le magistrat municipal poursuit: « la commune de Bonalea a réalisé en 3 ans la construction des cases communautaires, réhabilité les centres de santé, construit des centres de santé à Nkonkina. Elle a construit ce bâtiment qui nous abrite aujourd’hui (bâtiment annexe baptisé  » Old King Loa Mbase  » ). Elle a également construit un bâtiment derrière l’hôtel de ville. Il est désormais le service de la comptabilité matière. Nous avons lancé un vaste programme de création de nouveaux quartiers dans la ville de Souza, ce qui nous a permis de doter l’adaptation des permis de construire qui, jadis étaient de l’ordre d’1.006.000 FCFA sont aujourd’hui de 80 millions ».

Un bilan de réalisations salué par les 24 membres du conseil municipal présents. Yves Bertrand Noël Ndjana, préfet du département du Moungo, se dit satisfait du développement de la commune. « Je me réjouis des efforts communiqués par le maire et vous tous pour apporter des solutions aux défis de développement de votre commune. La commune de Bonalea est une commune exemplaire de par ses performances. C’est une commune qui, en une année, réalise plus de 25 projets. Des projets de plus de 300 millions. Pour une autorité administrative, c’est non seulement important mais, aussi encourageant de voir qu’à la suite de l’Etat, les communes prennent le relais de développement tel que souhaité par son Excellence Paul Biya. Nous souhaitons que les autres communes du Moungo copient cet exemple. Aux bons élèves, on parle peu. Monsieur le maire, le conseil, je vous dis un seul mot: continuez! Allez de l’avant parce que vos résultats parlent d’eux-mêmes », félicite le chef de terre.

Fadira Etonde, de retour de Bonalea

Lutte contre la poliomyélite: à Douala, des journalistes arborent la blouse

Previous article

Douala : les sapeurs-pompiers manquent d’eau, les flammes lèchent le marché chinois

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *