La question se pose quand on connait la capacité de distraction des dons présidentiels par certaines personnalités véreuses.
Paul Biya fait un don de 2 milliards de FCFA
A la UneCamerounPolitiqueSociété

Covid-19: comment va se passer la répartition du don de Paul Biya?

0

La question se pose quand on connait la capacité de distraction des dons présidentiels par certaines personnalités véreuses.

De façon discrète et efficace, Paul Biya combat le covid-19, sans trompettes. Seules ses actions parlent en sa faveur. Hier lundi, le chef de l’Etat camerounais a décidé d’accorder un don de près de 2 milliards de FCFA aux 360 arrondissements du Cameroun. L’annonce est faite dans un communiqué par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale (Minat). L’initiative du président Biya « est une bonne chose », pense Carlos Ngoualem, membre du Social democratic front (SDF).

Le don du président de la République est composé de produits et matériels médicaux. Il s’agit de 50 000 cartons de savon de lessive, soit 4 millions de morceaux de savon ; 1,5 million de masques de protection ; 50 mille masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier ; 75 seaux de ménage ; 40 mille bidons lave-main d’une capacité de 30 litres chacun; des kits de tests de dépistage rapide et des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Test de décentralisation

Paul Atanga Nji informe que les camions devant transporter ce don prendront la route pour les dix régions du pays dans les prochains jours. Les gouverneurs de région, préfets et sous-préfets, seront chargés d’assurer la répartition du matériel présidentiel destiné aux « couches sociales les plus défavorisées.»

Pour Cyrille Sam Mbaka, vice-président de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), la solution pour sortir le Cameroun de la crise du covid-19 viendra d’une « vraie décentralisation ».

« Les 2 milliards de don du chef de l’Etat  viennent nous rejoindre dans le système de décentralisation, dont je vous ai souvent parlé », se réjouit-il. Cependant, s’inquiète l’homme politique « le problème qui se pose, c’est que 2 milliards me semblent dérisoires et ensuite est-ce que les arrondissements sont organisés? »

D.N.

Deux ans déjà et l’aventure continue…

Previous article

Normes et qualité: Cabral Libii favorable à l’adoption d’une loi sur la normalisation au Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *