Les critères de sélection portaient entre autres sur le volume d’exportation vers l’Union Européenne, la création d’emplois supplémentaires, le taux de croissance de l’entreprise. La remise des prix APE pour cette première édition s’est déroulée le 05 juillet 2023 à Yaoundé, en présence des ministres des Finances ; de l’Economie et de la Planification et de l’aménagement du territoire ; et des Petites et moyennes entreprises, ainsi qu’un parterre de responsables des représentations diplomatiques entre autres.
Au total 10 entreprises finalistes ont été primées dans quatre catégories distinctes. Dans la catégorie « Exportation des produits agroalimentaires« , le 1er prix a été remis à la Société Industrielle Camerounaise de Cacao (Sic Cacao) S.A., le second, Les Plantations du Haut-Penja et le troisième à la Société de Production des Légumes Proleg S.A. Pour ce qui est de la catégorie » Exportation des produits non-agroalimentaire« , le 1er prix revient à la Société d’Exploitation Forestière et Commerciale Camerounaise Sarl (Sefeccam), le 2e à la société Alpicam et le 3eme à la compagnie Camerounaise d’Aluminium, Alucam.
La catégorie » Petites et Moyennes entreprises/Groupement d’intérêt commun » quant à elle, a primé le Groupement d’intérêt commun (Gic) Unapac, ensuite le Groupement d’intérêt Commun (Gic) Tropical Fruit Export, et enfin la société Impex Team SARL. La catégorie « Entreprise féminine » qui promeut l’entrepreneuriat féminin a primé la société Marie Négoce, une petite structure de sept femmes, spécialisée dans la production et la transformation de manioc.
APE une niche d’opportunités
Selon l’ambassadeur de l’Union Européenne, Philippe Van Damme, les APE (Accords de partenariat économique) portent leurs fruits. » Il y a des entreprises camerounaises dynamiques, des grandes et petites menées par des hommes et des femmes qui effectivement parviennent à bénéficier d’une façon très importante de ces accords-là dans l’expansion de leurs activités créatives d’emplois, de plus-value, de recette de l’État. C’est l’illustration tangible qu’effectivement les APE sont un succès, c’est le début d’une longue série », a-t-il expliqué.
En effet, cette initiative contribue aussi à donner de la visibilité aux entreprises camerounaises qui ont réussi, grâce à l’APE, à exporter vers l’Union Européenne ou développer leur activité grâce aux équipements ou intrants européens. A cet effet, Jean Faustin Ngueyep Njassu, Directeur général de Sefeccam, par ailleurs récipiendaire, se réjouit de l’initiative : « Cette récompense vient s’ajouter à deux autres prix qui nous ont été attribués par le ministère des Finances, à travers l’administration des douanes. Pour nous, c’est une légitime fierté quand je vois la liste, sur les trois de la 2ème catégorie il y a deux entreprises du groupement de la filière bois et que je préside depuis un certain nombre d’années ». En outre, il a déclaré que cette récompense leur permettra de viser la perfection.
Le Prix APE 2023 est à sa première édition. L’événement a été organisé par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) au Cameroun, en collaboration avec le Minepat. Le but ici est de primer les meilleures entreprises Camerounaises bénéficiaires de l’APE entre le Cameroun et l’UE pour leur contribution significative à l’avancée de l’économie grâce au commerce international. Les entreprises retenues sont le résultat d’une sélection basée sur des données statistiques du commerce entre le Cameroun et l’UE. Francine Atangana
Comments