La consommation de ce légume très prisé dans l’alimentation des Camerounais, présente de nombreux avantages. Nutritionniste au cabinet Viva’as Impact, Marthe Elise Tankeu nous en dit un peu plus.
BrèvesCamerounEntreprisesFoods

Nutrition : les bienfaits du chou pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme

0

La consommation de ce légume très prisé dans l’alimentation des Camerounais, présente de nombreux avantages. Nutritionniste au cabinet Viva’as Impact, Marthe Elise Tankeu nous en dit un peu plus.

Facile à cultiver en raison de sa grande capacité d’adaptation au froid, le chou potager ou pommé est un légume de la famille des crucifères (brocolis, chou de Bruxelles, chou-fleur etc.) Il existe sous plusieurs variétés à savoir : le chou blanc, vert, rouge. Il a des feuilles plutôt lisses et dégage une forte odeur lorsqu’il est bouilli. Il peut être consommé cru (salades) ou cuit (ragoût, etc.) 

Cultivé au Cameroun dans la région de l’Ouest, le chou est constitué de plusieurs nutriments bénéfiques pour notre bien-être et notre santé. Marthe Elise Tankeu en cite quelques-uns : « Les nutriments essentiels qu’on retrouve dans le chou, qu’il soit cru ou cuit, sont d’abord la vitamine C. Elle contient presque la moitié des besoins nutritionnels pour 100g dont l’organisme a besoin. On a également la vitamine B9, importante pour le système nerveux et pour prévenir l’anémie. Il possède également de la vitamine K et du sélénium. La forte teneur en eau dans le chou rend les selles molles, facilite la répartition des nutriments dans le corps et hydrate le corps par la même occasion. Il est également riche en oligo-éléments et minéraux tels que le potassium, le phosphore, le manganèse, etc. »

Chaque nutriment ici a un rôle important à jouer dans le corps humain. Ainsi dit-elle, le chou dans l’organisme favorise « la fixation du fer, étant donné qu’il contient la vitamine C. La vitamine B9 qu’il contient permet de prévenir l’anémie, qu’elle soit ferriprive ou mégaloblastique. Il a une bonne action sur le tube digestif car il apporte des fibres alimentaires qui facilitent un bon transit et luttent contre la constipation. Sa teneur en vitamine K aide pour la synthèse des protéines mais intervient aussi dans la coagulation du sang et pour la trame osseuse afin de renforcer l’absorption du calcium au niveau des os. Le chou-fleur est aussi un aliment très peu calorique, il contient très peu de glucides, etc. », explique l’experte en nutrition. On comprend donc que le chou-fleur peut être un très bon ami pour ceux qui désirent perdre des kilos.

Le poison étant une dose et l’excès une nuisance pour la santé, Marthe Elise Tankeu recommande aux amoureux de ce légume d’en prendre « au moins 1 à 2 fois par semaine car, s’il est consommé à l’excès, il peut engendrer des ballonnements, des flatulences au niveau abdominal ou qu’on ait des gaz, à cause de sa richesse en souffre ».

Fadira Etonde

Valgadine Tonga : « copier systématiquement tous les articles, fruits d’enquêtes et d’investigations, c’est du vol »

Previous article

Coopération Cameroun-Union Européenne : des entreprises camerounaises récompensées  pour leur contribution au développement économique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *