Le film documentaire « Abraham Hannibal, des chaînes au palais » fait le récit de l’œuvre et de la vie de l’éminent général des armées du tsar Pierre le Grand de la Russie.
C’est dans le souci d’adosser l’émancipation du continent africain sur des référents endogènes que l’Association panafricaine pour l’excellence, l’éducation, le développement et l’amitié des peuples (AP2EDA-APH), en étroite collaboration avec Crtv Production entend réaliser ce film documentaire en hommage au général Abraham Hannibal. A travers son président Pierre Claver Nkodo, l’association a obtenu, le 30 juin 2023, des autorisations du ministère des Arts et de la Culture, pour la production et les prises de vues cinématographiques et audiovisuelles.
Le tournage de ce documentaire aura lieu « au sultanat du Logone- Birni, dans la région de l’Extrême-Nord au Cameroun, de juillet à décembre 2023 », peut-on lire sur les autorisations du ministre camerounais des Arts et de la culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Outre ces permissions, l’AP2EDA-APH a également reçu une notification du ministère des Relations extérieures, pour son inscription comme ONG (Organisation non-gouvernementale) partenaire en matière de coopération internationale au Cameroun.
Pour la petite histoire, Abraham Petrovitch Hannibal, plus connu sous le nom d’Hannibal est un esclave, un militaire et un commandant afro-russe né en 1696. C’est un jeune Kotoko originaire du sultanat du Logone-Birni situé dans l’actuelle région de l’Extrême-Nord au Cameroun. En 1703, il a été capturé par les esclavagistes musulmans et amené à Constantinople où il a été acheté clandestinement pour le compte de Pierre le Grand en Russie. Des décennies plus tard, il devient le secrétaire de l’empereur. Il s’est fait remarquer par ses aptitudes intellectuelles et a terminé sa carrière comme général en chef de l’armée impériale de la Russie. Il décède le 14 mai 1781, à Saint-Pétersbourg à l’âge de 85 ans.
Fadira Etonde
Comments