Une trentaine d'artistes camerounais ont  presté du 7 au 10 juillet 2023 dans la capitale française.
Focus Cameroun, Théâtre de la Ville, Paris. Crédit photo: Nadège Lezec
A la UneBrèvesCamerounCulture

Focus Cameroun acte 2 : le vert, rouge, jaune brille de mille feux à Paris

0

Une trentaine d’artistes camerounais ont  presté du 7 au 10 juillet 2023 dans la capitale française.

Le Focus Cameroun est un événement artistique pluridisciplinaire créé par l’Institut Français du Cameroun en 2022. C’était dans le cadre de la première saison culturelle du Cameroun à Paris. La deuxième édition de ce rendez-vous culturel s’est déroulée du 7 au 10 juillet 2023, au Théâtre de la ville, Espace Cardin, à Paris.

Il a été organisé par la Route des chefferies, en partenariat avec l’ambassade de France au Cameroun, l’Institut français du Cameroun et le Théâtre de la ville de Paris. Il a offert l’opportunité à une trentaine d’artistes de présenter leur savoir-faire dans la capitale française, sur des scènes internationales, toutes disciplines confondues. Ce sont entre autres « théâtre, conte, littérature, mode, musique, danse, mais aussi, patrimoine, gastronomie et artisanat », peut-on lire sur le dossier de presse de l’évènement. C’était une occasion idéale de valoriser la diversité culturelle de l’ « Afrique en miniature ».

Une trentaine d'artistes camerounais ont  presté du 7 au 10 juillet 2023 dans la capitale française.

Focus Cameroun, Théâtre de la ville_
Crédit photo : Nadège-Le-Lezec_

Temps forts

On avait des spectacles vivants avec des artistes de renommée internationale (conteurs, poètes, musiciens, danseurs, etc.). Parmi eux on peut citer Lydol, Sandrine Nnanga, Ruben Binam and the Orchestra, Keulion, Kouam Tawa, Didier Toko, Armand Biyag, Afrokrema, Fanny Abega, Jésus Cacharel, Merlin Nyankam, Naouele Antonia, Ousmanou Sali, Serge Maboma, Baladis, etc.

Les amoureux de la culture camerounaise ont également eu droit au dialogue entre chefs, reines et jeunes, animé par Sa Majesté Sodiko Douala, avec la participation de Sa Majesté David Simeu, chef supérieur de Bapa et une reine mère de la diaspora camerounaise. La rencontre avait pour but « d’inviter les enfants et la jeunesse de la diaspora à se reconnecter avec les racines et les valeurs ancestrales ; susciter en eux l’intérêt pour le Cameroun en général, son patrimoine et sa culture », explique le comité d’organisation.

On avait également des expositions de stands d’artisanat et gastronomique. Le dernier revisitait les mets emblématiques du terroir.

Fadira Etonde

Coopération Cameroun-Russie : Yaoundé autorise la  »résurrection » du général Abraham Hannibal

Previous article

Miss Global Cameroon 2023 : (re)vivez l’arrivée de Lyne Malele par l’Aéroport international de Douala

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *