Contribution au développement : les Nigérians du Royaume-Uni transfèrent plus d’argent dans leur pays que les Camerounais d’Europe  
Données sur les transferts d'argent d'Europe vers l'Afrique. Source/Ecobank
- Advertisement -

Le constat a été fait le 12 novembre 2020 par la banque panafricaine Ecobank lors du lancement officiel de son application Rapidtransfer International.

Jeudi dernier, EBI SA, la filiale internationale du groupe bancaire panafricain Ecobank, a procédé au lancement officiel de Rapidtransfer International, un service de paiement digital à destination de la diaspora africaine entre l’Europe et les 33 pays africains où la structure financière opère.

La cérémonie de mise en service de cette nouvelle application s’est déroulée par visio-conférence. L’occasion pour Ibrahima Diouf, directeur général de EBI SA et Guillaume Pambrun, directeur général de Africa Rapidtransfer SA de dresser le bilan des transactions financières de la diaspora africaine d’Europe vers l’Afrique.

En 2018, les flux financiers de la diaspora à destination de l’Afrique subsaharienne étaient de 46 milliards de dollars selon les données de la Banque mondiale. Cette même année, 5,596 milliards de dollars ont été transférés du Royaume-Uni vers l’Afrique et 1,356 milliards de dollars par les africains de France (Sénégalais, Maliens, Camerounais, ivoiriens, etc.) . Les transferts du Royaume-Uni vers le continent sont faits par la diaspora nigériane.

Selon Ibrahima Diouf, le taux de transfert d’argent à destination du continent africain a chuté cette année de 20 à 30% à cause du coronavirus.

Rapidtransfer collabore désormais avec la plateforme digitale PayTop pour rattraper ce retard. « Nous sommes très fiers de lancer cette application de transfert d’argent à destination de la diaspora africaine basée en Europe. C’est une offre attractive, compétitive et ergonomique qui va changer l’expérience client. Notamment pour toute une clientèle qui ne dispose à ce jour d’une application sur mesure comme le propose Rapidtransfer International », a déclaré Ibrahima Diouf.

Simon Keng

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here