D’Olembé à Nkouekong en passant par Japoma et le stade de Limbé, où ils se déploient, les fans clubs de l’Institut universitaire et stratégique de l’estuaire électrisent littéralement le public et galvanisent les acteurs sur le terrain.
Ils ne passent pas inaperçus dans tous les stades où ils se produisent. Les membres du fan club de l’Institut universitaire et stratégique de l’estuaire font littéralement bouger les tribunes lors des matchs de cette CAN 2021 qu’abrite le Cameroun. Identifiables par leur tee-shirt de couleur vert rouge ou bleue, portant le logo de l’institut et l’écusson 1er national à l’examen de BTS, ces étudiants donnent de la voix, chantent, dansent durant les 90 ou 120 minutes en cas de prolongation et tirs au but, pour encourager les 22 acteurs sur la pelouse et surtout mettre en exergue la chaleur de l’hospitalité camerounaise.
Lions Indomptables du Cameroun et panthères du Gabon aux petits soins
Qu’ils s’agissent des gradins des stades d’Olembé et Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, du stade de Japoma à Douala, de Nkouekong à Bafoussam ou du stade de Limbé, les fans clubs IUEs/Insam sont présents et assurent une animation rythmée et cadencée alliant professionnalisme et enthousiasme naturel.
D’ailleurs ils n’ont pas hésité à parcourir des milliers de kilomètres pour rallier Limbé dans la région du Sud-ouest Cameroun afin de soutenir les Panthères du Gabon. D’autant que l’Institut universitaire et stratégique de l’estuaire de par sa vocation panafricaine, dispose d’un campus au quartier Charbonnages à Libreville et au quartier Sabangali à Ndjamena au Tchad. Handicapés par les absences de Mario Lemina et l’irrésistible Pierre Emerick Aubameyang, les panthères du Gabon qui ont été en plus réduits à 10 dès la 67e minutes après l’expulsion de Sidney Obissa à la 67e et menés très tôt dans cette rencontre des 1/8e, ont pu opposer une résistance épique au défi imposé par les étalons pour revenir au score et contraindre les burkinabé aux tirs aux buts. Un état d’esprit rendu possible grâce aussi au vibrant soutient depuis les gradins du 12e homme dont le fameux fan club de l’IUEs/Insam. Une disposition observée aussi pour les Lions Indomptables du Cameroun à Yaoundé, Bafoussam ou Douala où l’institut dispose des campus. Dans ces villes, c’est un véritable déferlement de soutien manifeste qu’ont droit les Lions Indomptables. « Il en sera ainsi jusqu’à la finale pour une fin en apothéose », confie un membre de ce fan club convaincu de la victoire finale des Lions pour une sixième étoile.
« Ce serait dans l’ordre des choses car les professionnels de la formation supérieure que nous sommes avons des atomes crochus avec les professionnels du football que sont les Lions Indomptables » renchérit un autre membre du fan club.
Crée depuis 1993, l’Institut universitaire et stratégique de l’estuaire offre des formations en cycle BTS, Licence, et Master dans les spécialités paramédicales, commerce et gestion, industrie et technologie. Les mêmes formations sont offertes dans son club prépa emploi pour les personnes n’ayant pas le bac sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Une qualité de formation reconnue dans la sous-région. Ce qui justifie l’ouverture de Campus à Ndjamena et à Libreville.
Simon Keng
Comments