L’initiative portée par l’association Culture autisme et sensibilisation, se déroule du 28 mars au 02 avril 2023 dans la ville de Douala.
Le comité d'organisation de la Semaine de l'autisme au Cameroun. @LPA
BrèvesCamerounSociété

Cameroun/Autisme : une semaine pour briser les barrières de stigmatisation

0

L’initiative portée par l’association Culture autisme et sensibilisation, se déroule du 28 mars au 02 avril 2023 dans la ville de Douala.

Souvent traités d’enfants anormaux ou encore de sorciers, les enfants autistes ont beaucoup de mal à s’intégrer dans la société camerounaise. Très peu de personnes sont informées sur ce handicap qui se caractérise par un trouble cognitif. Conséquence : Ces enfants sont mis à l’écart et ne peuvent recevoir une éducation. C’est donc pour changer le regard de l’opinion publique sur les enfants autistes, que l’association Culture Autisme et sensibilisation (Cause), organise la troisième édition de la « Semaine de l’autisme » au Cameroun.

L’événement se tient du 28 mars au 02 avril 2023. Le but est de « sensibiliser la masse sur l’autisme, parce qu’il y a plusieurs théories que je qualifierai du quartier, qui font passer les enfants autistes pour des personnes maraboutées. Il faut battre en brèche ce genre de contre-vérité. La deuxième raison de la Semaine de l’autisme, c’est  de parler aux pouvoirs publics, leur faire comprendre les réalités que nous les parents autistes vivons sur le terrain au quotidien. On a plein de difficultés d’ordre éducationnel et sociologique. Le quotidien d’un parent autiste est très difficile et il est très important que le ministère des Affaires sociales prenne conscience des difficultés qui sont les nôtres », interpelle Nemro Kwamè Tchokobou, président de Cause.

L’édition 2023 de la Semaine de l’autisme s’articule autour de plusieurs activités. « Nous ferons des descentes de sensibilisation dans les établissements scolaires de la ville de Douala les 28 et 29 mars pour parler de l’autisme avec les jeunes apprenants. Nous allons les inviter à accepter la différence, les personnes qui ne sont pas comme eux. Parce que l’autisme est un handicap qui n’est pas visible et ce n’est qu’au niveau comportemental qu’on se rend compte qu’il y a un problème. Cela rend le mal insidieux. Ce sont des personnes qui  à la base, ont l’air normales mais qui en réalité ont beaucoup de problèmes et qui ont  besoin d’être acceptées par leurs camarades »,  ajoute Kwamè Tchokobou

« Ensuite nous aurons une table ronde ici à OMAJ Ndokoti, où nous allons parler de l’insertion socioprofessionnelle professionnelle des adultes autistes. Nous aurons une soirée  dénommée   » Autistes  en scène » le 1er avril. Il s’agira des démonstrations des talents des enfants autistes dans divers domaines (culture, sport, musique, mannequinat). Et enfin la grande marche de sensibilisation appelée  « la marche bleue » qui aura lieu dimanche 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle  se tiendra au Carrefour Market à Bonamoussadi à partir de 6 h. Nous inviterons toutes les personnes qui seront sur notre chemin à accepter cet handicap », conclut-il.

RM

 

Assemblée nationale: Cavayé Yeguié Djibril réélu président

Previous article

NJ Nelle : « C’est par l’Esprit de Dieu en moi que je peux crier Abba Father »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *