L’idée a été soumise au top management de la compagnie de transport interurbain qui célèbre ses 20 ans d’existence par le directeur de la formation sanitaire. C’était lors de la cérémonie de remise de don à l’hôpital le mardi 18 juillet 2023.  
Victor Mvele, directeur général de Finexs Voyages et le personnel de l'hôpital régional annexe d'Edea. Crédit photo: LPA
A la UneBrèvesCamerounSociété

Accidents de la route au Cameroun : Finexs Voyages et l’hôpital régional d’Edéa veulent créer une plateforme d’alertes

0

L’idée a été soumise au top management de la compagnie de transport interurbain qui célèbre ses 20 ans d’existence par le directeur de la formation sanitaire. C’était lors de la cérémonie de remise de don à l’hôpital le mardi 18 juillet 2023.  

Pendant la visite guidée qui précède la cérémonie de remise du don aux services d’urgences de l’hôpital régional annexe d’Edéa, ce mardi 18 juillet 2023, le Dr Jean Gustave Tsiagadigui présente les avancées et les manquements de la formation hospitalière dont il a la charge. Parmi les doléances qui lui tiennent à cœur, figure en bonne place la création d’une plateforme d’information sur les accidents de la route. Jusqu’ici, le médecin chef de l’hôpital et ses collaborateurs s’informent sur les réseaux sociaux sur les cas d’accidents sur l’axe Douala-Yaoundé.

La proposition de créer une plateforme d’alertes a trouvé une oreille attentive auprès du directeur général de Finexs Voyages, Victor Mvele. Le manager se dit disposé à mener des réflexions dans ce sens avec les responsables de l’hôpital régional d’Edéa et les autres acteurs concernés en vue de matérialiser cette initiative. « Je pense que cette opportunité est opportune. Non seulement elle est opportune, elle me semble indispensable », a déclaré Victor Mvele à la presse. Cette plateforme de partage d’information rapide en gestation devra non seulement regrouper Finexs Voyages et l’hôpital régional annexe d’Edéa, mais tous les transporteurs camerounais. « Parce que chaque fois qu’il y aurait un cas de sinistre sur la route, l’alerte devrait être donnée de manière immédiate et spontanée pour que le personnel de l’hôpital d’Edéa soit informé et que le transporteur qui serait en difficulté puisse bénéficier de la même attention et le même privilège que nous », explique Victor Mvele, qui promet que « ce cadre va certainement être mis en place, parce que nous croyons et trouvons que c’est indispensable ».

Le don de Finexs Voyages à l’hôpital régional annexe d’Edéa. Photo: LPA

Don en matériel médical

En attendant l’aboutissement des pourparlers en cours pour la création de la plateforme d’alertes, la délégation de Finexs Voyages qui célèbre son 20ème anniversaire cette année, ne s’est pas rendue à l’hôpital régional annexe d’Edéa les mains vides. « Au moment où nous célébrons les 20 ans d’existence de notre entreprise, nous nous sommes dit qu’il était juste, qu’il était honnête et souhaitable d’avoir quand-même de la reconnaissance à l’endroit de certains partenaires qui nous ont accompagnés dans cette aventure. Et il se trouve que l’hôpital régional annexe d’Edéa compte parmi ces partenaires. Chaque fois que nous avons été en difficulté, sur l’axe Douala-Yaoundé, l’hôpital régional annexe d’Edéa a toujours réagi de manière spontanée », justifie Victor Mvele. Destiné aux services d’urgence, le don est composé entre autres de tensiomètres, perce-personnes, boîtes de chirurgie, des blouses, etc. Le directeur de l’hôpital remercie l’entreprise Finexs Voyages « pour ce don de matériel médical d’une grande valeur et important dans la prise en charge des blessés. Ce n’est pas la première fois que Finexs vient en aide à notre hôpital. »

Dr Jean Gustave Tsiagadigui d’ajouter : « S’ils sont venus ici, c’est aussi parce que l’hôpital est disponible lorsqu’ils sont exposés à des accidents, soit sur place, soit sur le lieu de l’accident, soit dans le cadre de la stabilisation et l’évacuation des blessés dans les centres plus performants ».

L’hôpital régional annexe d’Edéa n’est pas la seule formation hospitalière à avoir bénéficié de ce geste de cœur de l’entreprise baptisé Finexs caritas. Avant elle, les dirigeants de la compagnie ont rendu visite à l’hôpital catholique St André de Pouma, au Centre de santé intégré de Ndoupè et au Centre Jamot de Yaoundé.

Didier Ndengue, de retour d’Edéa

Lyne Malele : « je souhaite ouvrir une fondation qui pourra fournir du matériel adéquat aux jeunes filles pour se prendre en charge pendant la période des menstruations »

Previous article

Opinion : ils n’arrêtent pas de nous mentir : ouvrons les yeux !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *