Il sera à peu près 16 heures lorsque l’avion ayant à son bord la miss Global Cameroon 2023 foulera le tarmac de l’aéroport international de Douala le samedi 15 juillet. Ce sera la première fois qu’elle retourne au pays depuis son départ. Un retour très attendu par les gotha de la mode camerounaise.
Lyne Malele, Miss Global Cameroun 2023
BrèvesCamerounMode

Lyne Malele : « je souhaite ouvrir une fondation qui pourra fournir du matériel adéquat aux jeunes filles pour se prendre en charge pendant la période des menstruations »

0

En séjour au Cameroun, Miss Global Cameroon 2023 dévoile ses ambitions pour les jeunes filles.

C’est avec un sourire radieux et des yeux étincelants de bonheur, que Lyne Malele fait son entrée dans les locaux de Douala’Art, situé au quartier Bonanjo ( Douala 1er).  Âgée de 22 ans, la représentante du Cameroun au prestigieux concours de beauté Miss Global, a quitté sa terre natale à l’âge de 5 ans pour l’Afrique du Sud. Cela fait exactement 17 ans qu’elle a vécu loin du pays de ses ancêtres. Elle revient aujourd’hui comme l’enfant prodige, pour recevoir l’onction de tous les Camerounais. « Je suis réellement venue ici parce que je me suis toujours sentie Camerounaise, bien que je n’ai pas vécu ici. Quand j’ai eu l’opportunité de représenter mon pays, je me suis lancée sans hésiter. Donc, il  fallait que je me reconnecte avec les Camerounais, que je me fasse connaître des Camerounais, que je partage ma mission et ma cause avec eux, ainsi je pourrais représenter valablement le Cameroun au Vietnam », explique Lyne Malele, émue.

Le programme de ses activités au Cameroun  » Back to the root », prévoit une série d’activités. « Nous allons passer trois semaines ici au Cameroun. Et durant ce séjour, elle va faire des tournées ici à Douala, à Yaoundé, à Limbé, pour se connecter avec la population. Nous irons également visiter des organisations telles que les orphelinats, pour communier avec les filles en période de puberté, qui ont leurs menstruations. Nous irons également à Yaoundé le 20 juillet pour  rencontrer la coordinatrice de Miss Cameroun. Étant donné que sa mère est de Bandjoun, nous nous rendrons de ce côté-là pour qu’elle rencontre le chef, prenne ses bénédictions et aussi pour qu’elle apprenne à connaître son peuple », dévoile Sylvie Motoum, manager de Lyne Malele.

La thématique qu’elle développe dans le cadre du concours de beauté Miss Global  est une chose à laquelle beaucoup de jeunes filles de son âge n’auraient pas pensé. Elle porte sur « les filles pubères en situation d’indigence ». C’est une cause qui lui est chère et qui part de l’expérience de l’une de ses amies d’enfance, Muniya. « Elle était comme ma sœur. Je n’avais pas de grande sœur et du coup je la considérais comme telle. Quand j’ai quitté le Cameroun à l’âge de 5 ans pour l’Afrique du Sud, on a perdu le contact. Quand j’ai eu 10 ans, j’ai cherché à la contacter mais, c’était impossible car, j’ai appris qu’elle avait arrêté l’école parce que ses parents n’avaient plus les moyens de financer ses études. Hors mis cela, ils étaient incapables de lui acheter les serviettes hygiéniques pendant ses menstrues. Elle était obligée d’utiliser les tissus, les chaussettes, les choses sales et pas du tout hygiéniques pour se garnir », se souvient-elle.

Avec la pauvreté grandissante, son amie Muniya a fini par se livrer à la prostitution, pour aider et soutenir sa famille. Tout comme elle, de nombreuses jeunes filles sont confrontées à cette situation. Selon Lyne Malele, « 500 millions de filles dans le monde sont touchées par la pauvreté menstruelle. En Afrique de l’ouest, une fille sur dix abandonne l’école à cause des menstrues et des besoins y afférant ». Si elle en parle aujourd’hui, c’est pour « apporter la lumière sur ce sujet encore tabou ici en Afrique », explique-t-elle.

En dix ans d’existence, c’est la toute première fois qu’une Camerounaise participe au concours de beauté Miss Global.

Avec ou sans la couronne, Lyne Malele entend à coup sûr réaliser sa mission en faveur des filles pubères en situation d’indigence. « Je souhaite ouvrir une fondation qui pourra fournir du matériel adéquat aux jeunes filles pour se prendre en charge pendant la période des menstruations. Elles seront également éduquées et formées sur les questions de sexualité car, c’est très important. Que je remporte la couronne ou pas, je mettrai sur pied cette fondation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je fais des études de business international

Après la bénédiction des siens, la lionne indomptable de la beauté s’envolera pour le Vietnam, où se tiendra la compétition en novembre 2023. Lyne Malele dispute la couronne planétaire avec les représentantes de 90 autres pays.

Fadira Etonde

 

Une ambulance, 120 lits pour 1500 patients par mois : l’Hôpital régional annexe d’Edéa se tord de douleur

Previous article

Accidents de la route au Cameroun : Finexs Voyages et l’hôpital régional d’Edéa veulent créer une plateforme d’alertes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *