CamerounLégendesPolitique

#6Avril1984Challenge/Pr Antoine Wongo Ahanda : mon 6 avril 1984 à Paris

0
Je suis dans ma chambre à la Résidence Lucien Paye à la Cité Internationale de Paris, Bld Jourdan dans le 14 ème arrondissement. Inscrit en maîtrise à l’université de Paris 2, j’ouvre la radio pour écouter les infos de 8 heures lorsque je tombe sur un flash qui annonce un coup d’Etat à Yaoundé. En zappant, RTL, Europe 1, Radio Monte Carlo annoncent la sombre nouvelle. Nous sommes une quinzaine de Camerounais à habiter la Maison de l’Afrique. Nous nous retrouvons brièvement à la réception. Puis, ceux qui ont une radio avec des ondes courtes se mettent à l’écoute de la BBC et de la Voix de l’Amérique. La nouvelle est confirmée.
Il ne fait plus de doute, un coup d’Etat se déroule à Yaoundé. Une matinée de suspense et d’inquiétude commence. Je ne quitterai plus la résidence universitaire, anxieux de ce qui se passe à Yaoundé. A midi, les incertitudes sur l’issue du coup d’état sont provisoirement levées lorsque la Voix de l’Amérique annonce qu’un groupe de jeunes officiers a pris le pouvoir à Yaoundé. J’avoue que je verse une larme…
Les Camerounais se retrouvent dans la salle de télé de la résidence pour suivre le journal télévisé de 13h.  On y apprend que le coup d’état n’est pas TERMINÉ, que rien n’est gagné. Les commentaires de Pierre Flambeau Ngayap appelé comme « expert » ou « spécialiste » du Cameroun nous énervent au plus haut point.
Je réserve le reste de ma journée pour l’année prochaine
À suivre…

#6Avril1984Challenge/Solange Ngouh : mon 6 avril 1984 à Yaoundé

Previous article

Radio : GBN célèbre son 10ème anniversaire à Douala

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *