Des hauts fonctionnaires camerounais ont été formés du 2 au 4 juillet 2020 pour servir dans les missions de maintien de la paix.
Le Cameroun forme des messagers de paix qui pourront être recrutés au sein des missions nationales, continentales ou internationales. C’est l’objectif principal du Comité interministériel chargé de coordonner l’organisation des séminaires nationaux de maintien de la paix (CIFOMP), créé en novembre de l’année dernière par le chef de l’État, Paul Biya.
Plusieurs mois après sa mise en place, l’organisation a tenu son premier séminaire de formation du 2 au 4 juillet 2020, dans les locaux du ministère des Relations extérieures (Minrex) à Yaoundé, capitale politique du Cameroun. La session ouverte à 35 hauts fonctionnaires des administrations publiques, était animée par des experts nationaux et internationaux. Présidée par le ministre plénipotentiaire Gabche James Nche, représentant du Minrex Lejeune Mbella Mbella, la cérémonie solennelle de lancement des séminaires s’est déroulée en présence notamment de Madame Patricia Andjongo, représentante de la Présidence de la République aux travaux.
Séance tenante, le représentant du Minrex a invité les participants à »saisir pleinement la responsabilité et l’opportunité inestimable qui leur sont offertes dans le but de les préparer et de leur donner les moyens de servir leur pays, leur continent et le monde au sein des missions de la paix. »
D’autres séminaires de ce type verront bientôt le jour, si l’on en croit le diplomate Claude Eitel BIBI, coordonnateur du secrétariat technique du CIFOMP.
D.N.
Comments