C’est un choix personnel. Ce classement ne repose sur aucune étude. Ce top 5 est uniquement basé sur la perception de la société camerounaise. Il sera critiqué par certains et approuvé par d’autres. Attachez vos cœurs, car ça va faire très mal.
1- Paul Biya
Il est considéré comme le chef des ‘’sardinards’’ d’ici et de la diaspora. Tous ne jurent que par lui. Le chef de l’Etat camerounais est présenté par les hommes et femmes éclairés comme l’homme de toutes les situations, capable de calmer tous les dangers. Son silence fait plus de bruits que ses sorties officielles. Les vrais ‘’anti-sardinards’’, je ne parle pas des trolls qui inondent les réseaux sociaux, font des courbettes devant lui pour avoir quelques faveurs. C’est sous sa présidence que plusieurs ‘’tontinards’’ sont milliardaires aujourd’hui.
2- Samuel Eto’o Fils
Lors de la dernière élection présidentielle au Cameroun, il avait clairement affiché son parti-pris. Pour lui, Paul Biya était le seul candidat crédible. Le meilleur footballeur africain, aujourd’hui président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a beaucoup manœuvré pour l’organisation de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Au même moment, les ennemis du pays tendaient les pièges dans les laboratoires pour que cet évènement échoue. Malheureusement, les dieux du football africain étaient avec le pays de Samuel Eto’o Fils.
3- Maurice Kamto
Il a été dans le Gouvernement de Paul Biya. Où il occupait le poste de ministre délégué à la Justice. L’actuel président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), est suspecté par certains leaders politiques et associatifs, de collaborer en secret avec le pouvoir de Yaoundé. Certains pensent même qu’il roule pour lui sous plusieurs cieux. Sinon comment expliquer ses nombreux retournements de veste au moment où son parti était à deux doigts de contrôler le leadership de l’opposition ? Contre toute attente, le professeur a refusé de prendre part au double scrutin municipal et législatif. «Paul Biya sait ce qu’il fait avec Maurice Kamto. Ils savent à quoi ils jouent», avait lancé un leader d’opposition au cours d’un échange avec le directeur de publication de La Plume de l’Aigle.
4- Francis Ngannou
Il n’a jamais caché son amour pour le pays de ses ancêtres. Bien qu’il ait également la nationalité française, Francis Ngannou est attaché à son Batié natal. Le pratiquant d’arts martiaux mixtes professionnel s’est plusieurs fois affiché avec le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, et avec le Bataillon d’Intervention rapide (Bir) que les tontinards n’aiment pas trop. Il a également été félicité par le chef de l’Etat Paul Biya.
Rappelons que Francis Ngannou participe à l’Ultimate Fighting Championship dans la division heavyweight de l’Ultimate, où il est l’actuel champion poids lourd de l’UFC. Il est connu pour être le puncheur le plus dur enregistré au monde.
5- Charlemagne Pascal Messanga Nyamding
Lui, il aime parler à la hauteur de ses vestes. Son franc-parler fait généralement le bonheur des ‘’tontinards’’, qui trouvent en lui un vrai leader d’opinion. Un héros de la liberté d’expression. Parce qu’il tire à boulets rouges sur les membres du gouvernement qui plombent les nombreux chantiers du pays. Le biyaïste a récemment été radié du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), par son icône, Paul Biya. Un acte qui a mis les détracteurs du chef de l’Etat en colère. C’est quand-même incroyable ! Vous aimez quelqu’un, vous l’encensez à tous les coups, tout en chicotant ses collaborateurs directs médiocres à vos yeux. Et un jour, il vous radie définitivement de son mouvement politique. Qui pour m’expliquer ça?
J’espère que vous avez aimé ce classement. Si vous avez des remarques et suggestions, faites-nous un mail : didier.ndengue@gmail.com ou laissez-nous un message via WhatsApp : +237 656 11 81 00
Comments