Gestionnaire des projets chevronnée, elle a reçu ses premières médailles d’honneur de travail le 12 janvier 2024 à Douala. Une reconnaissance qui couronne plusieurs années de dur labeur, de dévouement et de loyaux services rendus à la nation camerounaise toute entière.
Or, argent, vermeille, trois médailles épinglées à la fois sur la poitrine de Vanessa Nana. Ces trois médailles d’honneur de travail représentent pour elle, une marque de reconnaissance de la mère patrie en faveur de ses nombreux services rendus au Cameroun dans le département de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) chez Boissons du Cameroun. Cette distinction honorifique est la matérialisation de son endurance, son acharnement au travail et son implication au développement de la SABC.
Vanessa Nana cumule 17 années d’expérience en RSE. Excellente communicatrice, elle est dotée d’un esprit de leadership et de travail en équipe remarquable. Sa capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, sa maîtrise des techniques de négociation, de sensibilisation et de persuasion lui permettent de remplir avec succès ses missions à la tête du service RSE du groupe SABC et filiales. Ce sont entre autres: garantir et promouvoir les bonnes pratiques sociétales et environnementales de l’entreprise, placer les ODD (Objectifs de développement durable) au cœur des stratégies, sensibiliser et impliquer les différentes cibles dans la démarche RSE, assurer le reporting des indicateurs RSE, les analyser et les consolider, etc. Sous Vanessa Nana, Boissons du Cameroun a été 6 fois première entreprise citoyenne du pays (2016, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022) au classement Ascomt/Malaria sur la perception de la pratique de la RSE au Cameroun.
Parcours académique
Son parcours académique est tout aussi brillant. Titulaire d’un baccalauréat A4 Espagnol obtenu en 1993 aux cours du soir des professeurs réunis de Douala, Vanessa Nana va s’inscrire à l’université de Douala où, elle obtiendra une Licence en Lettres, option techniques de communication en 1997. En 2003, elle obtient son diplôme d’études professionnelles approfondies (DEPA), option gestion internationale et commerce extérieur (GICE), à l’Ecole Supérieur des sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala. Elle suit ensuite une formation en 2007, sous le modèle Pennsylvanie du Project Manager Professional (PMP), dont elle prépare l’obtention du certificat en 2024.
Ces médailles d’honneur de travail qui lui ont été décernées, sont une invite à plus d’acharnement et de dévotion au travail.
Fadira Etonde
Comments