La directrice de publication du journal en ligne La Voix du Koat Valgadine Tonga, victime du copier-coller de ses articles par certains confrères, met en garde dans la sortie ci-dessous.
Communiqué
Le journal en ligne www.lavoixdukoat.com est victime de vol de toutes ses productions. La Rédaction informe tous les contrevenants recensés, qu’une action en justice sera intentée par son Conseil, ainsi qu’une plainte à la Sociladra (Société Civile des Droits de la Littérature et des Arts Dramatiques), afin de mettre fin à ce vol systématique de tous les articles qui sont publiés sur le site, et rentrer en possession de la contrepartie financière issue de ce pillage de ses œuvres.
La confraternité n’est pas synonyme de vol et de malhonnêteté intellectuelle. Copier un article quelquefois sur un site est normal. Mais copier systématiquement tous les articles, fruits d’enquêtes et d’investigations, c’est du vol. De plus, le journalisme appelle à la collecte, au recoupement, au traitement de l’information pour la mettre à la disposition du public. Le journalisme ne saurait par conséquent être la copie abusive des articles publiés sur un site. Le journalisme n’est pas du vol, même au Cameroun.
La Directrice de Publication
Valgadine Tonga
Comments