Pour atteindre les objectifs visés par ce séminaire, les étudiants seront encadrés par l'équipe du cabinet ADISI-Cameroun. Marie Louise Mamgue dévoile les articulations qui vont meubler les échanges :
BrèvesCultureTech

Université de Douala: une cinquantaine d’étudiants initiés au data journalisme

0

Le vice doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines le Pr. Ernest Messina Mvogo, a procédé à l’ouverture de cette session d’apprentissage samedi 21 octobre 2023.

A l’initiative des professeurs Georges Madiba et Thomas Atenga, une formation en data journalisme pour les étudiants de leur département s’est ouverte samedi dernier à l’Université de Douala. Cette session d’apprentissage se tiendra tous les week-ends durant 12 semaines et tournera autour de douze modules.

Le vice-doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de cet établissement l’a déclaré ouverte le 21 octobre 2023, à la salle des actes du rectorat, au campus 1. La cérémonie d’ouverture a connu la participation du chef du département de la communication, le professeur Siméon Mintoumè, de la représentante du cabinet ADISI-Cameroun, Marie Louise Mamgue, le Pr. Georges Madiba et les étudiants.

Prenant la parole, Georges Madiba explique les raisons du lancement de ce programme. « Le constat qui a été fait est que le journalisme attire de plus en plus les jeunes pratiquants mais, de moins en moins de lecteurs. Qu’est-ce qu’il faut faire ? A partir des expériences vécues ailleurs, nous nous sommes dit que l’hypothèse principale pour régler ce problème serait de rendre visible et intelligible en un coup d’œil ce qui est dit dans la presse. Nous avons constaté que les radios sont écoutées, les télévisions regardées mais, c’est la presse qui n’est pas lue. Donc le travail doit être fait pour que les journaux soient lus. Il nous a donc semblé opportun de proposer au sein de ce département de communication, une formation. Et c’est la première phase d’une formation que nous espérons un peu plus large et longue sur la durée pour essayer d’outiller les journalistes en herbe que sont les étudiants aujourd’hui; les futurs journalistes de demain ; les néo journalistes et peut-être quelques fois ou dans les mois à venir ceux qui sont déjà sur le terrain. »

Pour atteindre les objectifs visés par ce séminaire, les étudiants seront encadrés par l’équipe du cabinet ADISI-Cameroun. Marie Louise Mamgue dévoile les articulations qui vont meubler les échanges : « Nous allons parler de ce que c’est le data journalisme, ses contours, ses finalités.  Globalement lorsqu’on parle de data journalisme on voit une nouvelle approche mais, il faut déjà savoir que ce n’est pas différent du journalisme traditionnel que nous faisons tous. Sauf qu’ici, on fait beaucoup plus usage au numérique. »

Fadira Etonde

Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel offrent des équipements de transformation évalués à 10 millions FCFA à deux structures d’encadrement des femmes rurales

Previous article

Alerte : les médicaments à ne plus prendre contre le rhume, ils occasionnent les AVC

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *