Après avoir collecté 200 millions de FCFA entre 2019 et 2021, Tagus Drone lance une nouvelle levée de fonds ce lundi 18 juillet 2022 dans la capitale camerounaise.
Borel Kana Taguia et sa jeune équipe de Tagus Drone Sarl nourrissent de grandes ambitions avec un objectif clair : «devenir la première start-up africaine à partager des dividendes 1 an après sa levée de fonds, et à construire son usine seulement 2 ans après sa levée de fonds». Depuis le lancement de ses activités en 2019, l’entreprise a déjà mobilisé, selon un communiqué parvenu à la rédaction de LPA, 200 millions de FCFA. Cette cagnotte lui a permis de «s’implanter et de conquérir le marché camerounais. Elle a également permis à l’entreprise d’acquérir un terrain de 821 m2 dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er », informe le directeur général. En 2021, Tagus Drone apprend qu’il a fait un chiffre d’affaire de 371 190 940 FCFA, et un bénéfice de 30 millions de franc CFA qui a été redistribué à tous ses investisseurs.
Ce lundi 18 juillet 2022, l’entreprise lancera une nouvelle levée de fonds pour la construction de son usine des drones et de son siège social dans la capitale politique camerounaise. Elle veut mobiliser 400 millions de FCFA en 6 mois. «La valeur de la part est fixée à 5000 FCFA, et le minimum d’investissement à 700 000 FCFA. Le pourcentage d’action disponible est de 38.9% et le nombre de places disponibles au conseil d’administration est de 3 personnes», précise la jeune entreprise qui emploie 15 personnes. Une fois l’usine sortie des terres, le nombre d’employés devrait passer à 500 selon les projections du top management.
200 drones
Tagus Drone opère dans la fabrication et la commercialisation des drones, le développement web et logiciel, la fabrication, la fourniture des masques barrière, la conception et réalisation des centrales solaires photovoltaïque et thermique. L’Etat du Cameroun, les agriculteurs, les chaînes de télévision, les cinéastes, les entreprises de génie civil et les cartographes se recrutent parmi ses nombreux clients . Depuis sa création, l’entreprise compte «près de 200 drones fabriqués et écoulés», atteste Borel Kana Taguia.
En octobre prochain, le directeur général annonce le début des travaux de construction du bâtiment de la start-up. D’ici décembre 2022, elle compte ouvrir une succursale à Douala. La conquête de l’Afrique est prévue en 2025.
Didier Ndengue
Comments