Le directeur écologique de l’Association pour la promotion de l’esprit d’entreprise et le partenariat explore quelques pistes de solution pour garder notre environnement sain. C’était l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2023.
Pierre Chekem : « la méconnaissance de l’Environnement, de ses principes et lois sont les sources des multiples problèmes qui affectent l’Homme »
BrèvesCamerounTribune Libre

Tribune libre/Pierre Chekem : « la méconnaissance de l’Environnement, de ses principes et lois sont les sources des multiples problèmes qui affectent l’Homme »

0

Le directeur écologique de l’Association pour la promotion de l’esprit d’entreprise et le partenariat explore quelques pistes de solution pour garder notre environnement sain. C’était l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2023.  

L’Environnement c’est la terre, les eaux, l’air et tout ce qu’ils contiennent. Toutes les activités humaines se déploient dans l’Environnement. La méconnaissance de l’Environnement, de ses principes et lois sont les sources des multiples problèmes qui affectent l’Homme, la flore, la faune, et les interactions dynamiques entre les êtres.

On parle de l’environnement politique, de l’environnement social, de l’environnement économique, et bien d’autres.

Quand un Environnement est favorable ou propice aux affaires, les richesses sont créées, les emplois viables sont proposés à la majorité et la quiétude sociale s’en ressent. Quand un milieu n’est pas propice à la culture du maïs, de l’hévéa ou du cacao, on amende le sol ou le rend d’abord favorable à l’accueil de la plante souhaitée.

L’éducation à l’Environnement est un package qui se décline en : L’information, la sensibilisation et la formation qui elle, crée des outils de gestion.

La vulgarisation des principes, lois et règlements conduit à la bonne gouvernance environnementale. Le droit à l’Environnement est un droit de troisième génération au même titre que les droits de l’Homme.

Thème de la Journée mondiale de l’Environnement 2023: solutions à la pollution plastique

Le plastique est rentré dans notre vie de tous les jours mais, n’est pas sans conséquences nuisibles pour l’Environnement; ils constituent des déchets.

Les déchets nous renvoient à la notion de saleté, produits impropres et nocifs. Les deux principaux problèmes de notre Environnement sont: l’ignorance, les comportements sociaux et / ou corporatistes répréhensibles.

a)- L’Ignorance

C’est la méconnaissance des principes de base et des lois et règlements qui régissent l’Environnement.

b)- Les comportements sociaux répréhensibles (La Délinquance Environnementale).

Ce sont les actes que nous posons et dont les conséquences ne sont pas connues ou ignorées.

Les exemples ci-dessous sont suffisamment éloquents pour édifier les Acteurs Sociaux sur ce point.

i)– Comment comprendre que les Maires aient défini /construit des espaces marchands et que certains commerçants s’installent sur les emprises des routes, les obstruant à souhait?

ii)- Certaines entreprises produisent des déchets qui, malgré leurs cahiers de charges, se retrouvent dans les rigoles ou les rues, les dégradant au passage. Où est passée la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises?

c)- La Régulation : Le point d’orgue

  • La régulation existe; mais ce qui pose problème c’est la vulgarisation, l’application des textes, leur suivi et le financement de la logistique de mise en œuvre.
  • Comment expliquer l’existence des textes, les cahiers de charges de mise en œuvre de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et le déphasage dans la mise en œuvre  des dispositifs réglementaires?

Nous pensons que la revitalisation des dispositifs du décret N° 94/259/PM du 31 Mai 1994 portant création d’une commission nationale consultative pour l’environnement et le développement durable pourrait apporter des réponses concrètes.

Nos propositions de Solutions à la Pollution plastique

Un environnement propice à la mise en œuvre  des mécanismes de développement durable s’avère indispensable.

  • Former les ménages au tri sélectif,
  • Mettre à disposition des populations des bacs spécifiques pour chaque type de déchets,
  • Créer des espaces de dialogue et de mise en confiance des divers partenaires,
  • Promouvoir l’Economie circulaire autour des Collectivités Territoriales Décentralisées en créant des débouchés économiques dans le Secteur de la Transformation des déchets et du recyclage.

Plus que jamais, notre société a besoin de promouvoir et financer l’éducation à l’environnement.

Sans un environnement sain et propice, tous les acteurs auront sur leur parcours plus de problèmes que de solutions./-

Douala le 05 Juin 2023

Pierre Chekem

Chief Ecological Officer

PARTNERSHIP

 

Douala : des journalistes à l’école des normes et de la sécurité sanitaire des aliments

Previous article

« Le Témoin du Président » : le livre choc de Jean de Dieu Momo paraîtra en juillet 2023

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *