La Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) a organisé ce mercredi 07 juin 2023 à Douala, un atelier de formation en faveur des journalistes, à l’occasion de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.
La session de formation des journalistes s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 5ème journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Elle s’est tenue ce  07 juin 2023 au Best western Hôtel à Douala. Photo: LPA
BrèvesCamerounEntreprisesFoods

Douala : des journalistes à l’école des normes et de la sécurité sanitaire des aliments

0

La Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) a organisé ce mercredi 07 juin 2023 à Douala, un atelier de formation en faveur des journalistes, à l’occasion de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

La session de formation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 5ème journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Elle s’est tenue ce  07 juin 2023 au Best western Hôtel, situé dans la capitale économique camerounaise. Placée sous le thème « les normes alimentaires sauvent les vies », l’atelier a pour but d’éclairer la lanterne des journalistes sur les réflexes à adopter en matière de limitation des maladies  d’origine alimentaire. À la sortie de cet échange sanitaire, ils sont appelés à relayer l’information aux consommateurs camerounais.

Le panel était constitué de quatre experts: Alphonse Ayissi Abena, président de la Focaco ;  Roger Noah, président du comité technique de l’Anor ; Samuel Fotso, nutritionniste et le Dr Serge Ebong, médecin généraliste et enseignant d’université. Ils se sont exprimés sur les questions de normalisation, de nutrition, de sécurité sanitaire des aliments, etc…

Président du comité technique de l’Anor, Roger Noah explique la notion de norme et son importance dans l’agro-alimentaire: « c’est un document de référence dans lequel les parties prenantes (le secteur privé, le secteur public et surtout la société  civile) se mettent d’accord sur le niveau d’attente du produit qui va être proposé aux consommateurs. Elle est importante  car, si elle n’est pas appliquée sur un produit, le consommateur risque de contracter une intoxication alimentaire ».

Durant son intervention,  le nutritionniste Samuel Fotso a présenté des astuces pour lutter contre les intoxications alimentaires et des gestes à adopter en famille pour assurer la sécurité sanitaire des aliments. « Il faut planifier les repas de la semaine. Au niveau des courses, il faut d’abord  acheter les aliments conservables à température ambiante. Les légumes, la viande ou le poisson doivent être achetés en dernière position. Il faut les nettoyer, puis les emballer dans des paquets de couleurs différentes. Conserver les produits à 5ºC (frigo) et 60-65ºC (plat chaud). Mettre l’accent sur l’hygiène », recommande-t-il.

Dans notre alimentation quotidienne, on fait des mélanges d’aliments qui finissent par nous causer des dommages. A ce propos, le Dr Serge Ebong  dresse une liste de mélanges à éviter : « le concombre et la tomate. Il faut éviter de les ingurgiter au même moment car cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements. Les pommes de terre et la viande; les cacahuètes et la bière. Le pain et le fromage qui causent des inconforts gastro-intestinaux ».

La cérémonie s’est soldée par une remise d’attestations de participation aux journalistes présents à la formation.

Fadira Etonde

Charles Cacharel Ngah Nforgang : Canal+ est un problème, un vrai sujet de débat

Previous article

Tribune libre/Pierre Chekem : « la méconnaissance de l’Environnement, de ses principes et lois sont les sources des multiples problèmes qui affectent l’Homme »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *