La principale organisation philanthropique qui autonomise les jeunes entrepreneurs africains des 54 pays africains, a annoncé les entrepreneurs qui ont réussi dans sa dixième sélection pour le programme d'entrepreneuriat de la TEF.
A la UneEntrepriseEntreprises

Transformation économique : la 10e cohorte du programme 20 000 entrepreneurs financés à travers l’Afrique par la Fondation Tony Elumelu se prépare

0

La principale organisation philanthropique qui autonomise les jeunes entrepreneurs africains des 54 pays africains, a annoncé les entrepreneurs qui ont réussi dans sa dixième sélection pour le programme d’entrepreneuriat de la TEF.

Plus de 50 secteurs d’activité, de l’agriculture à la technologie, sont représentés. Cette nouvelle cohorte porte à 20 000, le nombre de jeunes entrepreneurs africains qui ont reçu un financement, un mentorat et un soutien au renforcement des capacités de la Fondation, le double de l’engagement initial. La Fondation Tony Elumelu a décaissé 100 000 000 USD directement aux jeunes entrepreneurs africains, qui ont créé plus de 400 000 emplois directs et indirects, contribuant de manière significative à la croissance économique et au développement de l’Afrique. 45 % de ces bénéficiaires sont des femmes, réitérant l’engagement de la Fondation en faveur de l’inclusion et de l’équité de genre.

S’appuyant sur son partenariat existant avec l’Agence de développement de la ville de Sèmè, la Fondation Tony Elumelu financera 100 jeunes entrepreneurs supplémentaires de la République du Bénin en 2024. « Alors que nous célébrons une décennie d’impact, je suis extrêmement fier de l’incroyable voyage que nous avons entrepris. Nos entrepreneurs représentent la force motrice de la transformation économique de l’Afrique, et leur résilience, leur détermination et leur innovation continuent de nous inspirer tous. L’avenir de notre continent est meilleur grâce à leurs efforts » a déclaré Tony O. Elumelu.

Une niche d’opportunités 

Dans le cadre de l’engagement de la Fondation Tony Elumelu à soutenir les jeunes Africains, des opportunités sont actuellement ouvertes aux candidatures de jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique sur TEFConnect. Il s’agit de « Women Entrepreneurship For Africa (WE4A) », un partenariat entre l’Union européenne, la GIZ et TEF ; « Programme d’entrepreneuriat Aguka », un partenariat entre le PNUD et TEF au Rwanda. Les entrepreneurs africains sont encouragés à postuler à ces initiatives pour recevoir une formation, un mentorat, un accès aux réseaux et un financement. Depuis sa création en 2010, la Fondation Tony Elumelu a été le pionnier d’une approche innovante de l’ensemencement, de la capacitation et de la mise en réseau des jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique. S’inspirant directement du parcours entrepreneurial du fondateur Tony Elumelu, la Fondation démocratise la chance, diffuse les opportunités, dans une approche agnostique du secteur, et a développé une infrastructure sur mesure qui atteint tous les pays d’Afrique. La Fondation est guidée par la philosophie de son fondateur de l’africapitalisme, qui préconise que le secteur privé, en particulier les entrepreneurs, joue un rôle central dans le développement de l’Afrique.

Des partenariats innovants  

La forte capacité de la Fondation à atteindre les entrepreneurs dans toutes les zones géographiques et tous les secteurs lui a permis de conclure des partenariats innovants avec l’Union européenne (UE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le gouvernement américain par l’intermédiaire de la Fondation américaine pour le développement de l’Afrique (USADF), l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), l’Agence française de développement (AFD), l’Institution allemande de financement du développement (DEG), l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence de développement de la ville de Sèmè et Google, avec des programmes sur mesure ciblant notamment l’autonomisation des femmes et la croissance dans les États fragiles.

Statistiques 

Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation a donné accès à plus de 1,5 million de jeunes Africains sur son hub numérique, TEFConnect, et a déboursé plus de 100 millions de dollars américains en financement direct à 20 000 jeunes femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects.

Yaoundé : Boissons du Cameroun se dote d’une nouvelle chaîne de production de plus de 21 milliards de FCFA

Previous article

An 39 du RDPC à Monatélé/Jean de Dieu Momo : « Si vous acceptez que le Président de la République a un âge, il faudrait aussi accepter que leurs Majestés les Rois, les chefs traditionnels ont un âge »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *