Les ministres en charge des sports des pays membres optent pour un nouveau départ.
A la UneAfriqueBrèvesCamerounInternationalSport

Sports : la Cemac redore sa pelouse

0

Les ministres en charge des sports des pays membres optent pour un nouveau départ.

Sous l’impulsion du professeur Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac, le comité ad hoc des ministres en charge des sports des Etats membres a tenu sa deuxième réunion le 31 juillet 2021. La rencontre était présidée par vidéoconférence par le professeur Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique du Cameroun (Minsep), par ailleurs président du comité ad hoc. Cette rencontre  visait à redonner vie aux activités sportives de la sous-région.

Des résolutions prises au cours de ces assises, l’on note que la Coupe de football Cemac aura lieu tous les 16 mars en référence à la date retenue par l’institution communautaire pour la célébration de «La Journée de la Cemac ». Dès les prochaines éditions, la compétition intègre plusieurs disciplines  et  s’ouvre  à tous les genres (hommes et femmes), ainsi qu’à toutes les catégories sociales (personnes valides, personnes handicapées). Le basketball, l’athlétisme et les sports pour personnes handicapées ont été prioritairement ciblés.

Pour le renforcement sportif, les ministres ont adopté le principe de financement public-privé. Pour atteindre l’objectif fixé, les patrons des sports annoncent la mise en place d’un organe sous régional de mobilisation et de collecte des ressources. La contribution de chaque Etat est  maintenue à un seuil significatif.

Ils annoncent également la signature d’une convention de partenariat avec une agence de marketing sportif à laquelle devraient s’arrimer des contributions ainsi qu’il suit: «30% du budget de mobilisation par l’Etat hôte, 25% par les États membres participants, 45°% par le biais de sponsoring».

Au terme de ce conclave, le comité ad hoc a exprimé sa profonde gratitude aux autorités de la République du Cameroun, pays assurant la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etats de la communauté pour la dynamique impulsée en faveur de la relance des activités sportives de la sous-région.

Blaise Ngagning Kiam, stagiaire

Habitat : Wisdom International offre des terrains titrés à Douala à partir de 2 millions de francs CFA

Previous article

Journée internationale des peuples autochtones : la Commission des droits de l’Homme dénonce la discrimination dont sont victimes les populations autochtones du Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *