Dans un document publié le 22 juillet 2022, son président le Pr Olivier Bilé milite pour la création d’une monnaie camerounaise dénommée ‘’Camer’’.
«Dénonciation de la convention sur le FCFA». Tel est le titre du document qui dénonce l’accord de coopération en matière économique, monétaire et financière entre la France et le Cameroun datant du 13 novembre 1960. Plusieurs années après cet accord, le Pr Olivier Bilé, président du mouvement Les libérateurs pense que «notre pays a largement accédé à la maturité nécessaire pour exiger son indépendance et sa souveraineté monétaires».
Pour lui, le système FCFA est responsable des maux tels que le chômage, la précarité, la misère et la pauvreté qui minent la population camerounaise.
D’après l’universitaire, «les grandes difficultés économiques actuelles caractérisées par de fortes poussées inflationnistes, les pénuries préoccupantes et le déséquilibre de la balance des paiements sont liées au statut artificiel du FCFA».
C’est fort de ce constat que le président de Les libérateurs milite pour la «disparition du FCFA». Il souhaite que le Cameroun ait sa propre monnaie officielle dénommée « Camer » «en attendant la création ultérieure d’une unité monétaire authentique africaine».
Ruffine Moguem
Comments