La Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam) tient ses sessions ordinaire et extraordinaire ce jeudi 14 avril 2022 à Yaoundé. Au menu : bilan de la société et modification des textes statutaires de l’organisation dont le PCA est Dr Ateh Francis Ngong dit Ateh Bazore.
Les préparatifs vont bon train malgré des vents contraires qui restent cependant sous contrôle. Les tensions ont baissé. Les participants sont déjà en route pour Yaoundé. Les contestataires sont revenus aux bons sentiments à quelques heures de ces assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam). Ils accordent progressivement leurs violons avant l’AG de ce jeudi 14 avril 2022 à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) à Yaoundé, où le président du conseil d’administration de la Société et son équipe présenteront le premier bilan de leurs activités depuis leur prise de fonction le 12 décembre 2020.
Dans une déclaration faite le mardi 12 avril 2022 sur les antennes de la télévision STV émettant depuis la ville de Douala, Dr Ateh Bazore, dont la gestion de la structure est polémiquée au sein de la corporation, rassure tout de même les 6600 artistes concernés, que «tout est mis en œuvre pour poursuivre la modernisation de la société».
Parmi ces nombreux chantiers, l’on peut citer «la numérisation du système de paie des titulaires de droits, la signature d’un contrat pour la construction d’une gigantesque salle de spectacle multimédias capable de produire des spectacles en live, des émissions TV, des clips et des albums en temps réel». A la veille des assemblées générales, le top management appelle les artistes à rester patients, sereins et confiants en l’avenir qui se dessine à travers les contrats déjà signés et l’encadrement du gouvernement de la République.
Calme avant la tempête ?
Patou Bass, Ama Pierrot, Bony Mballa, et K-Tino des régions du Centre et du Sud, ont enterré la hache de guerre. C’est aussi le cas pour l’administrateur Charly Nelle de la région du Littoral, qui reconnaît que Dr Ateh Bazore est le PCA élu de tous et demeure un espoir raisonnable pour la gestion collective de la catégorie Art Musical. Ces administrateurs qui avaient exprimé leur colère concernant la gestion de la Sonacam, sont revenus à de meilleurs sentiments. Ils estimaient que Ateh Bazore avait pris des décisions non concertées. Parmi ces décisions, la suspension de la Commission d’éthique. Or il a été prouvé que les décisions remises en cause avaient été pourtant bien débattues au Conseil d’administration.
Même si tout est calme ce mercredi, des sources dignes de foi renseignent que des manœuvres sont en cours pour une éventuelle nouvelle élection à la Sonacam. Mais l’équipe dirigeante actuelle reste confiante. «Rien ne basculera. L’avenir est prometteur, la mafia sera vaincue, mais elle va poursuivre ses manœuvres», affirme un proche du Dr Ateh Bazore.
Didier Ndengue
Comments