Dans cet Extended Play (EP) de 6 titres, la meilleure artiste féminin de musique afro urbain aux Canal d’2Or acte 14, exprime de façon honnête ses sentiments entre fiction et expériences personnelles. Elle était face à la presse camerounaise le jeudi 29 février 2024, à l’Institut français du Cameroun, à Douala pour la présentation du nouveau bébé.
A la UneCamerounCultureNon classé

Slam : Lydol, la « Fragile »

0

Dans cet Extended Play (EP) de 6 titres, la meilleure artiste féminin de musique afro urbain aux Canal d’2Or acte 14, exprime de façon honnête ses sentiments entre fiction et expériences personnelles. Elle était face à la presse camerounaise le jeudi 29 février 2024, à l’Institut français du Cameroun, à Douala pour la présentation du nouveau bébé.

Au cours de sa résidence de création à la Cité Internationale des Arts de Paris, la slameuse Lydol a effectué un voyage au cœur de soi et a questionné ses émotions. Durant ces moments de solitude, de dépression et de fragilité, la reine du slam réussi à poser des mots sur ses blessures les plus profondes. C’est le mélange de toutes ces émotions qu’elle propose aux mélomanes à travers cet EP de 6 titres intitulé « Fragile ».

« Ce projet je l’ai écrit à un moment où j’étais seule avec moi-même ; où il n’y avait rien à prouver à personne. C’était juste moi, en face de mes émotions réelles. J’ai été mal sans que personne ne s’en rende compte. Et nous tous ici présent avons une partie enfouie qu’il était important pour moi de ramener à la surface. Cette partie-là dont beaucoup de personnes ont peur et honte parce que la société nous impose qu’une personne doit être forte tout le temps et pourtant personne ne peut être fort tous les jours. Il arrive des jours où on est fort et d’autres où, on est faible. Bref, la fragilité c’est humain », explique Lydol, d’une voix émotive.

« Lionne, Louvre et Lièvre » ; « Lie won ngye » ; « Katérina » ; « Le temps » ; « Is she me » et « Ecstasy ». Tels sont les 6 titres qui composent le nouveau projet musical de l’auteure de « Slamthérapie ». Ces 6 textes sont un mélange de divers rythmes  musicaux, notamment, le Ben-skin, la valse et l’afro beat, pour ne citer que ceux-là. Et un brassage de langues, telles que le français, l’anglais, le pidgin english, le nguiembo (une langue parlée dans la région de l’Ouest-Cameroun), le tunen (langue parlé chez le peuple banen, région du Littoral), l’italien et une armée de poésie.

Le projet « Fragile » adresse le rôle de la femme dans notre société, les pressions sociales, la santé mentale et l’amour. Une occasion pour l’artiste de briser les tabous autour de la dépression et la santé psychique. Mais, également une invite à une prise de conscience. Il a été présenté et écouté en exclusivité par les hommes de médias et quelques fans de l’artiste le 29 février 2024, à l’Institut français du Cameroun, à Douala.

Bon à savoir

« Cet EP de 6 titres n’est qu’en réalité la première base d’un projet plus grand qui est un album qui sortira dans les prochains mois. A côté de ça, il y a également un livre qui est intitulé ‘’ Fragment ‘’, si l’éditeur ne change pas de nom. Il adresse les mêmes sujets que les textes que j’ai écrits pendant ma résidence à la Cité internationale des Arts de Paris mais, à une autre échelle. C’est-à-dire, les femmes, la santé mentale, la dépression, les violences faites aux femmes », révèle la slameuse Dolly Sorel Nwafo, alias Lydol.

Des tournées nationales sont également prévues, notamment les 16 et 20 mars 2024, respectivement aux Instituts français de Yaoundé et Douala. Mais aussi dans 3 autres villes du pays, dont les dates restent méconnues.

Derrière le rideau, ce projet est également le fruit du travail des beatmakers Andjamy et TeddyBeatz, sans oublier Ekie Bozeur, à l’arrangement. Il est en vente sur Sillac depuis le 1er mars 2024 au prix de 5000 FCFA.

Insécurité : qui force les valises des passagers à l’aéroport international de Douala ?  

Previous article

Dommages sur la statue de Samuel Eto’o : la commune de Yaoundé 6 fait une mise au point

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *