Pour les experts électoraux africains de l’organisation, les élections sénatoriales du 12 mars étaient « libres et transparentes ». Ils se sont exprimés au cours d’un point de presse hier à Douala.
Les observateurs de l'OING Nouvelle Perspective. Photo: LPA
BrèvesCamerounSociété

Sénatoriales 2023 : les observateurs de l’OING Nouvelle Perspective évaluent les élections au Cameroun

0

Pour les experts électoraux africains de l’organisation, les élections sénatoriales du 12 mars étaient « libres et transparentes ». Ils se sont exprimés au cours d’un point de presse hier à Douala.

Les élections sénatoriales du dimanche 12 mars  2023 étaient «libres et transparentes », selon l’Organisation internationale non gouvernementale (OING) Nouvelle Perspective. La déclaration a été faite hier mardi 14 mars à  Douala par ses responsables. « Les élections se sont déroulées dans le calme. Des dispositifs ont été mis en place pour les personnes âgées et les personnes  handicapées. Les urnes étaient scellées et transparentes tout au long du processus de vote…Donc il est tout à fait normal de notre part  de relater effectivement ce que nous avons constaté »,  rapporte  Jean Tiemoko, expert électoral  international.  Pour l’OING,  le respect de tous ces éléments renforcent la crédibilité du processus électoral.

Nouvelle Perspective est chargée de l’observation des élections sénatoriales. Elle est constituée d’une dizaine de pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Belgique, Kenya,…).

L’organisation, selon ses responsables « continuera de s’engager et d’offrir de nouvelles perspectives visant  à approfondir la collaboration, l’engagement et partenariat constructif avec le gouvernement camerounais et toutes les autres agences gouvernementales concernées ». Nouvelle Perspective a observé les élections dans les 258 bureaux  de vote du pays. « Les régions qui ont été recommandées par le  ministère de l’Administration territoriale ont été couvertes», rassure Jean Tiemoko.

Huguette Toukam

 

Cyberharcèlement: « l’anti-virus » proposé par le mouvement Femina 237

Previous article

Cemac : dans un hors-série de 60 pages, Intégration publie le testament de Paul Biya et Daniel Ona Ondo

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *