Pour reconnaître un hacker, il existe plusieurs façons: « On a tout d'abord le phishing qu'on appelle en français hameçonnage; les activités inhabituelles; les demandes d'amitiés inhabituelles; les messages inhabituels et enfin le changement soudain des paramètres et confidentialité. Pour le phishing par exemple, le hacker vous envoie des messages avec des liens dangereux et malveillants. Il faut éviter de cliquer sur ces liens qui vous amèneront dans des pages de fausses connexions et toujours vérifier l'adresse électronique de l'expéditeur avant de répondre. Aussi, il faut régulièrement changer vos mots de passe pour protéger vos comptes », recommande Philippe Ewane.
Comment lutter contre la cybercriminalité et cyber sexualité
BrèvesCamerounSociétéTech

Cyberharcèlement: « l’anti-virus » proposé par le mouvement Femina 237

0

Le mouvement a organisé un séminaire de formation gratuit sur la cybercriminalité et cyber sexualité le 11 mars 2023, à Douala.

C’est toujours dans le but de célébrer la femme autrement durant le mois de mars que Femina 237 organise ce séminaire de formation sur la cybercriminalité et la cyber sexualité. Sous le thème: « Femmes, cybercriminalité et cyber sexualité »,  l’événement tenu le 11 mars 2023 à Douala, avait pour but d’apprendre aux femmes comment éviter ces fléaux sur les réseaux sociaux. Comme panélistes, on avait le professeur Philippe Ewane en visioconférence depuis Washington DC, le spécialiste en cyber sécurité Francis Poriopeyie et l’irénologue Dr Charly Ndiapi Fopa. Ces experts ont respectivement abordé les modules de détection d’un hacker; de sécurité d’accès aux médias sociaux et d’instruments de lutte contre le cyber  harcèlement.

Pour reconnaître un hacker, il existe plusieurs façons: « On a tout d’abord le phishing qu’on appelle en français hameçonnage; les activités inhabituelles; les demandes d’amitiés inhabituelles; les messages inhabituels et enfin le changement soudain des paramètres et confidentialité. Pour le phishing par exemple, le hacker vous envoie des messages avec des liens dangereux et malveillants. Il faut éviter de cliquer sur ces liens qui vous amèneront dans des pages de fausses connexions et toujours vérifier l’adresse électronique de l’expéditeur avant de répondre. Aussi, il faut régulièrement changer vos mots de passe pour protéger vos comptes », recommande Philippe Ewane.

Francis Poriopeyie a édifié les participants sur les comportements à adopter pour surfer en toute quiétude sur Internet. Le spécialiste recommande « la recherche d’informations spécifiques sur la personne avec qui on échange sur les réseaux sociaux ; la vérification de la véracité de l’image pour éviter d’être escroqué ou piraté par son vis-à-vis; la vérification de l’adresse pour s’assurer que vos informations ne seront pas utilisées à d’autres fins ».

Enseignante, Rosane Jimegni a pris part à ces échanges. « Je suis plus que satisfaite. Je tire un coup de chapeau à Femina 237 pour cette belle initiative. Le thème m’a beaucoup édifié car je reçois très souvent des plaintes de femmes harcelées et victimes de chantages. Avec cette formation, je crois pouvoir aider ces femmes-là dans les dénonciations et les techniques pour mettre fin à ces pratiques dont elles sont victimes », ambitionne-t-elle.

Fadira Etonde, stagiaire

 

[En images] : voici le visage relooké du siège de la Commission de la Cemac à Bangui

Previous article

Sénatoriales 2023 : les observateurs de l’OING Nouvelle Perspective évaluent les élections au Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *