Les articulations qui meubleront ce rendez-vous ont été dévoilées le mercredi 20 septembre 2023 dans la capitale économique camerounaise.
Le 4ème congrès scientifique de la Société camerounaise de sécurité et santé au travail (Scsst) se tient du 11 au 13 octobre 2023. La Scsst l’a annoncé le 20 septembre au cours d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Vallées des Princes à Douala. Le congrès aura pour thème central : « La gouvernance de la sécurité et santé au travail en Afrique: état des lieux et perspectives ». Un thème choisi dans la dynamique de promouvoir la sécurité et la santé au travail et garantir un milieu de travail sûr et salubre à tous les travailleurs dans tous les secteurs de l’économie nationale et sous-régionale.
Prenant la parole, le Dr Joseph Silvère Kaptue, président de la Scsst dresse l’état des lieux actuel de la sécurité et santé au travail au Cameroun : « La santé et sécurité au travail a été adoptée comme l’un des principes et droits fondamentaux au travail à la 110ème conférence internationale du travail en juin 2022. Sa pratique est entravée par l’obsolescence des textes et la non ratification ou la non application des conventions fondamentales en Sécurité et Santé au Travail (SST) par les pays. L’insuffisance du contrôle en matière d’inspection médicale de travail ; l’insuffisance des ressources humaines qualifiées ; la pénurie des ressources financières allouées tant par les institutions que les entreprises, le manque de coordination et de concertation entre les institutions, les organisations et les partenaires ».
Il poursuit : « c’est pourquoi notre congrès, dont le thème principal est » la gouvernance de la sécurité et santé au travail en Afrique : état des lieux et perspectives » trouve sa place auprès de tous les intervenants pour faire le point sur nos manquements et faire des propositions pour l’amélioration des conditions de l’exercice de la sécurité et santé au travail et surtout pour l’appropriation du principe sécurité et santé au travail, comme principe et droit fondamental au travail ».
Plusieurs activités sont prévues durant les trois jours du congrès. « Le premier jour, aura lieu l’ouverture du congrès, sous la présidence du ministre du Travail et de la sécurité sociale. Ce même jour, il y aura la contribution des institutions au thème central du congrès et un panel de contribution des organismes nationaux de sécurité sociale au terme du congrès. Le congrès s’articule autour de dix sous-thèmes très évocateurs et les deux jours qui vont suivre seront l’occasion de faire des communications introductives, orales ou en posters pour argumenter les réflexions autour de ces dix sous-thèmes », dévoile le Dr Joseph Silvère Kaptue.
Fadira Etonde
Comments