A la 12ème édition du Salon de l'Action Gouvernementale qui se déroule du 22 juillet jusqu'au 29 juillet 2023, au Palais polyvalent des sports, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun promeut et explique ses trois principales missions : « la promotion, la protection des Droits de l'Homme et la prévention de la torture ». Elle fait également connaître son numéro vert (1523) au grand public.
La CDHC au SAGO 2023
A la UneBrèvesCamerounSociété

SAGO 2023 : la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun en vitrine à Yaoundé

0

A la 12ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale qui se déroule du 22 juillet jusqu’au 29 juillet 2023, au Palais polyvalent des sports, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun promeut et explique ses trois principales missions : « la promotion, la protection des Droits de l’Homme et la prévention de la torture ». Elle fait également connaître son numéro vert (1523) au grand public.

La cérémonie d’ouverture du 12ème Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO), s’est tenue ce lundi 24 juillet 2023, au Palais Polyvalent des Sports à Yaoundé, au Cameroun.  Placée sous le thème « Développement des infrastructures et transformation structurelle de l’économie camerounaise », elle est présidée par René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de la Communication et représentant du Premier ministre.

Parmi les institutions présentes à cette grand-messe de l’économie camerounaise, on note la présence de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC). Cette institution de promotion et de protection des droits humains au Cameroun participe au SAGO pour plusieurs raisons : « Nous sommes présents ici parce que nous sommes une institution publique indépendante. Nous sommes venus pour promouvoir et expliquer les trois missions de notre institution que sont: la promotion et la protection des droits de l’homme, ainsi que la prévention de la torture et la violation des droits de l’homme. Nous sommes également ici pour promouvoir notre numéro vert gratuit qui est le 1523, pour que ceux qui ne sont pas capables de mettre à la disposition de la Commission un support matériel pour faire cas d’une violation de droits humains, puissent nous contacter gratuitement peu importe où ils se trouvent sur tout le territoire national. Enfin, nous voulons faire comprendre au public que nous ne sommes pas une association, une Organisation non gouvernementale (ONG). Mais, plutôt une commission publique d’État indépendante qui a pour  missions de promouvoir les Droits de l’Homme et prévenir la violation des droits humains et la torture », justifie Denis Nkwebo, commissaire aux droits de l’homme.

A la 12ème édition du Salon de l'Action Gouvernementale qui se déroule du 22 juillet jusqu'au 29 juillet 2023, au Palais polyvalent des sports, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun promeut et explique ses trois principales missions : « la promotion, la protection des Droits de l'Homme et la prévention de la torture ». Elle fait également connaître son numéro vert (1523) au grand public.

L’équipe de la CDHC au SAGO 2023

Plateforme de promotion des activités des institutions de l’Etat, le SAGO représente une bonne opportunité pour la CDHC de se faire connaître.

Le commissaire aux droits de l’homme, également membre de la CDHC, Apollinaire Tite Amougui, va dans le même sens que son collègue : « la commission explique son rôle d’accompagnement à la construction et à la consolidation d’un Etat de droit au Cameroun. En bref, elle veut ici offrir au public l’existence d’un organisme qui est à leurs côtés. Il n’est ni du côté de l’Etat, ni du côté du citoyen. Il est à la fois au service du gouvernement et du citoyen », explique-t-il.

Durant les échanges de la première journée, l’accent a été mis sur l’importance et l’apport de la route au développement du Cameroun dans l’atteinte des objectifs fixés dans les programmes cadres adoptés à l’horizon 2035. A ce propos, Apollinaire Tite Amougui exprime, au nom de la Commission, sa joie « de constater que les droits économiques, sociaux et culturels des citoyens camerounais revêtent dans la politique gouvernementale, une importance pleine et entière ».

Fadira Etonde

Construction responsable au Cameroun : la nécessité de l’action conjointe des Ordres des architectes et des ingénieurs du génie civil avec les mairies des villes s’impose

Previous article

Célébration de la vie du Chairman John Fru Ndi : le SDF rassure quant aux mesures sécuritaires

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *